Ubuntu 11.04 Natty Narwhal, positivons !

Ubuntu 11.04 days to go

Comme écrit lors de mon précédent billet, j’ai il y a quelques jours procédé à la mise à niveau de ma distribution vers la version Bêta 1 d’Ubuntu 11.04 sur mon ordinateur principal afin de tester cette nouvelle mouture de ma distribution favorite (en conditions réelles plutôt qu’au travers de VirtualBox) , notamment son nouvel environnement Unity qui commence à soulever quelques commentaires tant négatifs que positifs sur Internet.

Comme expliqué précédemment, la mise à niveau s’était bien passée mais j’ai rencontré quelques problèmes de barres de fenêtres disparues empêchant la maximisation de celles-ci lorsqu’elles étaient minimisées.

Après un peu de réflexion, il suffisait d’aller dans le gestionnaire de configuration Compizconfig…

…afin de cocher (ou re cocher) la case « Décoration de la fenêtre qui avait sans doute disparue accidentellement suite à une mauvaise manipulation.

Ce qui s’avère beaucoup plus pratique et esthétique.

Puisque tout changement est synonyme d’angoisse, je n’entrerai pas dans la polémique du « c’était mieux avant » ou du « c’est mieux maintenant » et vais tenter d’être le plus objectif possible car même si actuellement la version 11.04 permet si on le souhaite d’utiliser la version classique d’Ubuntu, il semblerait que ce choix ne soit plus proposé à partir d’Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot ; c’est en tout cas ce qu’a annoncé Mark Shuttleworth en expliquant qu’Ubuntu Classic appartiendrait bientôt au passé.

Quand un changement s’opère, il existe deux moyens de considérer la chose, soit de voir le verre à moité vide, soit le verre à moitié plein. Comme je suis positif par nature, je préfère traiter les points qui me semblent positifs. Cette liste n’est pas exhaustive et n’engage que moi et, comme je ne détiens pas la vérité…

Je ne parlerai pas ici des applications qui ont été remplacées par d’autre mais uniquement de l’utilisation de ce nouvel environnement.

  • Le nouveau look affirme clairement la modernité de l’outil, les détracteurs de Linux avaient pour habitude de critiquer l’apparence des précédentes versions par rapport à leur Windows 7 chéri en serons donc pour leur frais.


  • Unity permet également par l’intégration dans le tableau de bord de la barre de navigation de la fenêtre lorsque celle-ci est maximisée et grâce au masquage automatique du dock d’apprécier au mieux la taille de son écran lors de retouches photos ou de navigation sur internet par exemple.

  • Les raccourcis clavier du dock grâce à la touche [Super] ainsi que le numéro ou la lettre indiquée sur l’application correspondante se révèle pratique et agréable à l’usage puisque évitant le recours à la souris.

 

Certains ont critiqués le Centre de Contrôle Gnome pour Ubuntu permettant d’accéder aux différents réglages et paramétrages (anciens menus « Préférences » et « Administration »). Il est aujourd’hui accessible par le bouton de démarrage de votre tableau de bord.

Mais même si je suis de nature à voir plutôt ce verre à moitié plein, ne rêvons pas, nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours. Le verre à moitié vide est bien présent et certains aspect de cette nouvelle version d’Ubuntu me posent problème. N’oublions pas que la version dont je parle est la Bêta 1, elle profitera donc peut-être d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités d’ici la sortie de la définitive.

Mes principaux regrets sont :

  • La non possibilité de modifier/configurer le tableau de bord.
  • Quid des mes applets préférés ?
  • La disparition de mon indicateur Wifi dans le tableau de bord (j’utilise WICD en lieu et place de Network-Manager).
  • L’impossibilité d’organiser le dock à ma convenance.

Pour conclure, c’est un nouvel environnement à découvrir. Un nouvel apprentissage commence alors, restons positifs et préparons nous à des journées de recherches sur le forum Ubuntu-fr et sur les sites dédiés. Blogueurs et contributeurs vont pouvoir une fois encore s’en donner à cœur joie.

Bien évidement, n’hésitez pas à faire part de vos impression, qu’elles soient positives ou négatives (mais toujours courtoises, respectueuses et tolérantes) dans la rubrique « Commentaires » de ce billet .

Amusez-vous bien

MEA CULPA : Suite aux commentaires respectifs de Bruno et de LoossSS, on peut effectivement déplacer les icônes à sa convenance. La preuve en image :

[There is a video that cannot be displayed in this feed. Visit the blog entry to see the video.]

Billets reliés

Vus : 1703
Publié par Clapico : 290