[TUTO] Media Center sous Ubuntu/XBMC

XBMC est sans doute LE best-seller des logiciels Media Center. Il est open source (sous licence GPL), puissant, bourré de fonctionnalité et qui plus est multi-plateforme. Je vous propose donc de voir comment s’installer un poste Media Center sous Ubuntu et XBMC.

Quid de l’installation

L’installation se fera sur un PC Media Center équipé du combo processeur Atom/chipset Nvidia ION de première génération (plus d’infos sur la configuration ici). L’objectif de cette installation est de remplacer Windows 7 par une solution open source. Mon choix s’est porté sur une distribution Ubuntu pour sa simplicité d’installation ainsi que ses drivers mis à jour et sur XBMC pour ses nombreuses fonctionnalités.

L’objectif sera de proposer avec le couple Ubuntu/XBMC les même possibilités que sous Windows 7, à savoir : lecture des films, musique et images ainsi que visionnage et enregistrement de la TV.

 

Installation de XBMC sous Ubuntu

L’installation XBMC sous Ubuntu se fait simplement en ajoutant le dépôt team-xbmc à la liste des sources de logiciels. Puis, on installe les paquet xbmc et xbmc-standalone. Le tout se fait via ces commandes :

sudo add-apt-repository ppa:team-xbmc
sudo apt-get update
sudo apt-get install xbmc xbmc-standalone
sudo apt-get update

Avertissement : Attention, l’utilisation de dépôts non officiels peut occasionner des dysfonctionnements de votre poste si elle est fait sans certaines précautions de bases (s’assurer notamment du sérieux du dépôt).

Pour information, si vous utilisez une autre distribution que Ubuntu, vous pouvez vous reporter à ce wiki pour vous guider dans votre installation.

A partir de là, on se retrouve avec un Media Center gérant par défaut les bibliothèques d’images, de films et de musique.

Toutefois, lors de lancement des premiers film HD en mkv, on se retrouve confronté à d’horribles saccades. Voyons comment améliorer cela.

 

Activation de la HD

Nativement, la puce Nividia ION de première génération (dérivée d’une GF9400) est capable de traiter des flux vidéo jusque 1080p. Pour que cela soit possible, il va toutefois être nécessaire d’appliquer 2 modifications :

 

1. Installation des drivers proprio nvidia. Si ceux-ci ne sont pas libres, ils sont nettement plus efficaces. Cela peut se faire depuis le menu Administration>Gestionnaire de pilotes supplémentaires ou en suivant cette méthode.

2. Désactivation des effets de bureau de compiz, depuis le menu Préférences>Apparence>Onglet Effets Visuels>Aucun.

3. Installation des lib VDPAU. VDPAU(Video Decode and Presentation API for Unix) est une bibliothèque open source et une API conçu par Nvidia pour améliorer le traitement des vidéos avec ses cartes graphiques (depuis la série GeForce 8). L’installation se fait via cette commande :

sudo apt-get install libvdpau1 libvdpau-doc libvdpau-dev

A partir de là, vous pouvez lancer vos vidéos en HD lesquelles s’afficheront avec une fluidité irréprochable. Enfin, veillez toutefois à ce que votre BIOS soit paramétré de façon à ce que votre chipset ION ait suffisamment de RAM (256Mo dans mon cas).

 

MythTV fontend : la TV dans XBMC

Regarder la TV sous Linux, il faut le reconnaitre, est nettement moins aisé que sous Windows. Toutefois, la chose n’est pas impossible, notamment grâce à la solution MythTV. MythTV fonctionne selon principe un couple backend/frontend et permet donc de partager son accès TV à différents postes. L’objectif ici va être d’utiliser XBMC comme frontend MythTV. 2 méthodes sont possibles : depuis XBMC même ou via un add-on. Commençons par installer MythTV, puis procédons au paramétrage du frontend.

 

1. Installer MythTV

L’installation de MythTV sous Ubuntu est facilitée sous Ubuntu grâce au Centre de Contrôle MythBuntu. Celui s’installe via la commande :

sudo apt-get install mythbuntu-control-centre

Le centre de contrôle Mythbuntu, accessible via le menu Système>Administration>Centre de contrôle Mythbuntu, va nous guider dans l’installation et la configuration de MythTV.

Dans ce centre de contrôle, sous la catégorie System Roles, sélectionnez le rôle Primary Backend.

Puis, on applique et on se laisse guider dans l’installation (détermination du mot de passe root de la bdd, etc.). Lors de celle-ci, il est possible de choisir si l’on désire autoriser la connexion au backend depuis différents frontend. Je préfère activer cette option pour me laisser la possibilité de me connecter depuis un poste supplémentaire si l’envie m’en prend.

Du reste, l’installation se fait en laissant sélectionnée les options par défaut…

Maintenant, nous allons paramétrer le backend pour qu’il utilise la carte TV. Dans mon cas, il s’agit du tuner TV USB AverTV Volar HD. Pour le rendre fonctionnel, il m’a suffit d’en installer le pilote supplémentaire (même méthode que pour la carte vidéo). La commande lsusb me confirme d’ailleurs que la clé est bien reconnu en me renvoyant :

Bus 002 Device 002: ID 07ca:850a AVerMedia Technologies, Inc. AverTV Volar Black HD (A850)

Puis, on lance le backend via le menu  Système>Administration>MythTV Backend Setup. Lors du premier lancement du backend, MythTV nous demandera d’intégrer notre compte utilisateur dans le groupe myth.

Le paramétrage du tuner se fait ensuite en 3 étapes :

- création de la carte : dans mon cas, je choisis une carte d’acquisition DTV DVB. Après, tout dépendra de votre carte TV…

- création de la source : ici, il faut paramétrer le nom de sa source (sera utile ensuite) et son récupérateur de grille (guide EIT dans mon cas).

- création de l’entrée : ici on donne un nom à son entrée et on l’associe à sa source (d’où l’intérêt de l’avoir nommée lors de la précédente étape). Pour une navigation plus rapide, on opte pour l’acquisition rapide des chaines dans tous les cas.

Ensuite, on lance une recherche des chaines et on insère les chaines trouvées.

A partir de là, le paramétrage est terminé. Notez toutefois que si vous désirez accéder à mythtv depuis différents postes, il faudra spécifier l’adresse IP du média center dans la section général à la place de l’ip localhost (127.0.0.1).

Lorsque l’on quitte le backend, il faut éxécuter mythfilldatabase.

Maintenant, voyons les 2 façons d’accéder à MythTV depuis XMBC.

 

  • Méthode 1 : XBMC en tant que frontend

Depuis quelques temps, XBMC est capable de nativement se connecter à un frontend. Pour cela, simplement, il suffit d’ajouter une source vidéo (Vidéo>Nouvelle source) qui pointe vers l’URL (en remplaçant user et password par les identifiant de votre basse de donnée – root et ***** dans mon cas – et adresse ip par 127.0.0.1 en local ou l’ip du serveur MythTV si c’est un autre poste:

myth://user:password@adresseip

A partir de là, on peut accéder aux chaines en live, enregistrer ses programmes, etc.

Cette méthode permet aussi le contrôle du direct (mettre en pause son programme pour faire sa pause pipi) et même passer directement les pubs.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter ce site.

 

  • Méthode 2 : MythBox, l’add-on qui marche bien

Pour accéder à MythTV, a été créé en 2008 un add-on MythBox. MythBox est un script pour XBMC MythTV qui prend en charge :

- visionnage des enregistrements sans les pubs
- visionnage de la TV en live
- accès à un guide TV
- gestion des enregistrement
- etc.

L’installation de l’add-on MythBox peut se faire directement via le menu Système>Add-on>Télécharger des Add-On>xbmc.org add-ons>add-ons vidéo>MythBox.

Pour vous faire une idée, voici une vidéo (en anglais) décrivant les fonctionnalités de MythBox :

 

Reste à chacun de choisir la méthode qu’il préfère. Pour ma part, j’ai une préférence pour la méthode directe. Notez toutefois que l’utilisation de son Media Center pour regarder la TV en profitant des options du contrôle du direct implique d’avoir de la place sur son disque dur.

Un autre avantage du couple MythTV/XBMC est qu’il peut-être installer sur 2 postes différents. Ainsi on peut avoir une machine puissante pour héberger MythTV et installer XBMC sur un poste peu puissant.

 

Catch-up TV M6&W9

Les chaines du groupe M6 proposent un service de cach up TV (M6&W9 Replay) bien sympathique. Je vous propose de bénéficier directement des vidéos de ce service dans XBMC grâce à 2 add-ons. Pour ce faire, il suffit simplement de télécharger les zip des add-ons ici pour m6 et ici pour W9.

Puis, dans XBMC, il faut se rendre dans le menu Système>Add-ons>Installer depuisun fichier ZIP. On cherche le fichier zip, on lance l’installation et le tour est joué!

Les vidéos sont alors disponibles très simplement via une interface intuitive et sans lag (ce qui change du site…). Ces 2 add-ons sont compatibles avec la dernière version (10 Dharma) de XBMC.

 

XBMC Remote : piloter XBMC depuis son smartphone

Et si en plus nous pilotions notre Media Center XBMC depuis notre smartphone? J’avais déjà consacré un article à ce sujet : on peut profiter d’utiliser de la solution XBMC Remote (disponible pour Android et iPhone), qui est une application qui permet accéder à la liste de vidéos et lancer son fichier multimédia, à l’instar d’une télécommande qui permet de gérer sa navigation (lecture, mise en pause, infos sur le film, etc.).

Pour faire fonctionner XBMC Remote, il faut juste activer la fonction de contrôle HTTP dans les options de XBMC et définir un port ainsi qu’un compte d’accès. Il faut ensuite paramétrer son mobile avec les options concernées puis se connecter.

Ensuite, ca donne ceci (je ressors la vidéo de l’époque) :

 

XBMC : l’utime solution de Media Center?

Honnêtement, je le pense : XBMC est puissant, profite des accélération matériel, et est bourré de fonctionnalités (plus d’info sur XBMC Dharma ici).

Toutefois toi n’est pas rose : la gestion des TV n’est pas encore native et demande pas mal de travail. Reste aussi 2 points que je désire régler : la lecture des blu-ray , lesquels sont frappés du fléau des DRM, (je creuse encore la solution, si vous avez des idées) et l’accès à la radio.

En tous cas, j’espère que ce tuto saura vous donner envie d’essayer XBMC et de découvrir ce super Media Center…

Vous pouvez aussi télécharger ce tuto au format pdf : Tuto : Media Center Ubuntu/XBMC (340)

Pour plus d’infos sur MythTV, vous pouvez consulter leur site officiel : http://mythtv.org/ ainsi que celui de la communauté francophone :  http://mythtv-fr.tuxfamily.org/ .

Vus : 2548
Publié par Geek de France : 203