En route vers WMFS
Comme vous avez pu le lire dans mes précédents articles, je recherchai une solution me permettant d’optimiser mon espace de travail. Aujourd’hui et après trois années passées en compagnie d’OpenBox, je me suis tourné vers le tiling manager nommé WMFS.
Cet article n’a pas pour but de vous expliquer comment installer ou configurer WMFS mais simplement de vous faire part de mon expérience d’utilisateur. Bien évidement et en toute logique, je ne tarderai pas à faire quelques « How to » une fois celui-ci correctement pris en mains !
Window Manager From Scratch est un gestionnaire de fenêtres distribué sous licence BSD qui a comme principaux atouts d’être très léger et hautement configurable. La configuration de ce tiling manager se fait par le biais d’un fichier unique : Pas besoin d’apprendre un langage de programmation complexe pour configurer WFMS, celui-ci est vraiment facile d’accès et reste de manière générale très bien commenté !
Screenshots :
Le passage d’OpenBox à WMFS ne m’a pas vraiment posé de problème, utilisant sans retenue les raccourcis clavier sous le premier, le temps d’adaptation a été au final assez faible. Une fois les commandes principales assimilées, j’ai pu me rendre compte que la productivité s’est développée de manière exponentielle : Fini le déplacement et le redimensionnement des fenêtres, WMFS se charge de tout ! C’est un réel plaisir de voir son espace de travail organisé sans la moindre intervention, une première expérience dans le monde du tiling manager qui se montre donc très convaincante.
Bien que cette application soit encore jeune, les fonctionnalités sont présentes et selon moi, il ne manque rien qui pourrait l’empêcher d’être utilisée comme WM principal. WMFS est en constante évolution, le projet est très actif, les nouvelles fonctionnalités arrivent régulièrement et rendent ce tiling manager encore plus attrayant : Pour faire simple, j’attends les nouvelles versions avec impatience !
Pour information : Je prends vraiment plaisir à utiliser et à configurer WMFS. On modifie son petit fichier de configuration, on ajoute ses raccourcis clavier, on teste puis on le modifie encore par soucis d’ergonomie, bref ce gestionnaire de fenêtres est un vrai petit terrain de jeu !
WMFS est devenu pour moi, en l’espace d’une semaine LE tiling manager ! ( Troll inside ? )
Comme vous avez pu le constater, WMFS m’a convaincu ! D’autant plus que l’équipe en charge de son développement est vraiment à l’écoute. Je remercie d’ailleurs bacardi55 et xorg62 qui m’ont brillamment supporté sur le salon irc consacré à WMFS C’est donc sans regret que je quitte OpenBox : Un excellent gestionnaire de fenêtres qui malheureusement ne correspond plus à mes besoins…
Liens :
- Site officiel de WMFS
- Blog de bacardi55
- Github de Xorg62
- Wiki WMFS sur Archlinux.fr
- Documentation sur Ubuntu-fr
Dans la même catégorie :