OpenCelliD : une base de données ouverte pour la téléphonie mobile
Il s’agit d’une base de données qui a pour objectif de recenser la localisation des cellules des émetteurs GPS des opérateurs de téléphonie mobile.
En effet les opérateurs ne communiquent pas ces informations. Il faut donc utiliser des bases de données payantes.
Avec OpenCelliD, tout le monde peut créer ou utiliser une application pour collecter les données sur les cellules en utilisant par exemple un smartphone doté d’un GPS puis les envoyer au serveur OpenCellID. La base de données peut ensuite être utilisée par n’importe qu’elle application pour récupérer la localisation d’une cellule. Les données sont disponibles sous une licence “Creative Common Attribution-Share Alike 3.0 Unported”
Le code source de l’application est également disponible sur Google Code.
Ce projet a été initié il y a un peu plus d’un an par la société 8Motions. A noter que 8Motions malgré un site en anglais est une société française basée à Lormont (33).
A ce jour la base recense 300 000 cellules.
Un bel exemple d’effort collaboratif gagnant-gagnant qui au final permet à une société comme 8Motions de disposer d’une base de données pour un coût très faible.
Pour en savoir un peu plus sur la mise en oeuvre et l’utilisation de cette base de données vous pouvez vous reporter à cette série de deux articles (en anglais).
Billets similaires :
- Créer des PDF en incluant une licence Creative Commons
- 10 bonnes pratiques pour l’intégration de logiciels open source en entreprise
- Bilan d’une année de Bugday pour Thunderbird
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter et Identi.ca .
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 29/04/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009
Cet article est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Feed enhanced by Better Feed from Ozh