Détection automatique du réseau Wi-Fi avec Guessnet

Peut-être faites-vous partie des personnes qui trouvent inutile d'avoir un network-manager qui tourne en permanence  en arrière plan pour rien, mais qui n'ont aussi pas envie de lancer manuellement des scripts de paramétrage et de connexion au démarrage... Alors Guessnet est fait pour vous.

Sur Debian, il existe un fichier de configuration pour les interfaces réseau, /etc/network/interfaces , qui est lu à chaque démarrage de la machine (via le script /etc/init.d/network). On renseigne dans ce fichier diverses infos pour les interfaces. Voyons un exemple pour une interface sans fil :

# Wi-Fi
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid dummy-essid
wpa-psk dummy-key

Au démarrage donc, wlan0 sera activée en DHCP avec l'essid dummy-essid et la clé dummy-key. Cela nous suffira si nous allumons toujours notre PC  au même endroit. Et si nous utilisons régulièrement plusieurs réseaux Wi-Fi ? Et bien c'est perdu. C'est la que Guessnet intervient. Installons-le :

# aptitude install guessnet

Maintenant, nous allons mapper dans /etc/network/interfaces différents profils à wlan0, et appeler le script de guessnet qui testera les différents ESSID et choisira celui qui matchera.

# Wi-Fi
auto wlan0

mapping wlan0
script guessnet-ifupdown
map default: profil-A
map timeout: 6
map verbose : false
map debug : false
map profil-A profil-B

iface profil-A inet dhcp
wpa-ssid dummy-essid
wpa-psk dummy-key
test wireless essid dummy-essid

iface profil-B inet dhcp
wpa-ssid dummy-essid-2
wpa-psk dummy-key-2
test wireless essid dummy-essid-2

Si lors de la recherche des ESSID, aucune occurrence n’est trouvée, le profil mappé par défaut sera utilisé. Attention également à ne pas mettre un timeout trop bas, sinon Guessnet prendra le default map.

Vus : 784
Publié par Jeyg : 33