Le microblogging s’invite sur Pidgin

Le microblogging a le vent en poupe et nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les services fournis par les réseaux sociaux tels que Twitter et Identi.ca. Il existe à l’heure où j’écris ces lignes de nombreux clients de qualités qui permettent de profiter pleinement de ces services mais il faut l’avouer : Devoir jongler avec les différentes applications est peu plaisant.

Ouvrir trois ou quatre logiciels juste pour rester connecté aux réseaux sociaux devient vite pénible…

Je ne vais pas vous faire la présentation du client de messagerie Pidgin mais simplement d’un petit plugin qui permet l’utilisation des services Twitter, Status.net et Identi.ca. En bref, Pidgin vous permettra de suivre d’un seul coup d’oeil toute l’actualité de vos réseaux sociaux.

Malheureusement tout n’est pas parfait car les fonctionnalités manquent à l’appel : Il vous sera simplement possible de suivre les publications et d’en diffuser… Un strict minimum  qui dans mon cas suffit amplement et suffira très certainement à de nombreux utilisateurs. Après plusieurs mois d’utilisation le plugin fonctionne sans aucun problème : Il fait ce qu’on lui demande et au final c’est déjà pas mal !

Screenshots :

Installation :

Archlinux :

On ouvre son terminal muni de son pot yaourt :

$ yaourt -S microblog-purple

Ubuntu :

Ouvrez votre terminal adoré et faites :

$ sudo apt-get install pidgin-microblog

Configuration :

Il vous suffit à présent d’ajouter vos différents comptes en allant dans le menu Comptes -> Gérer les comptes.

Petite manipulation supplémentaire lors de l’ajout d’un compte Twitter : Il vous sera demandé via votre navigateur web d’autoriser l’accès du plugin « mbplugin » à vos données Twitter.

Une fois l’autorisation validée, un code vous sera fourni : Copiez celui-ci dans la boite de dialogue adéquate et validez !

Bon microblogging à présent !

Lien :

Page officielle de pidgin-microblog

Vus : 1343
Publié par Weedfast : 184