Pacman 3.5 : Nouveautés

Pacman est le gestionnaire de paquet de la distribution Arch Linux. De toutes les distributions GNU/Linux que j'ai pu tester, il est de loin le plus rapide et le plus simple à utiliser. Et la branche 3.5 de ce programme pousse encore plus loin sa rapidité. Voyons en détails les nouveautés.

Vitesse

La plus importante est le changement du format de la base de données locale. Quand vous synchronisez pacman avec les dépôts distants, il va stocker en local tout un tas d'informations dans divers fichiers. L'astuce a été de réduire considérablement le nombre de ces fichiers, et même dans certains cas de lire les informations directement dans un tarball compressé sans avoir à l'extraire. Beaucoup moins d'accès disques, donc plus rapide, à hauteur de 30% d'après les développeurs.

Ce changement de format nécessite une manipulation de votre part. Après avoir mis à jour pacman, il faut lancer en root :

[cc]pacman-db-upgrade[/cc]

 

Sécurité

Ensuite on pouvait facilement exploser son système si on ne faisait pas attention à l'espace disque restant quand on installait des paquets. Maintenant pacman peut automatiquement regarder si il y a assez de place pour ce qu'il veut faire. Personnellement j'ai désactivé cette option, car je sais très bien que je vais pas essayer d'installer la suite KDE  avec 300Mo. Pratique pour ceux qui ont l'esprit ailleurs j'imagine..

Pratique !

Pouvoir choisir les paquets à installer dans un groupe — au lieu d'être obligé d'installer tout le groupe — est revenu dans cette version.

Au final les développeurs d'Arch Linux ont encore fait du bon boulot en allégeant pas mal le moteur de pacman. Vous pouvez voir la liste complète des nouveautés dans le changelog, et aussi dans le readme.

Vus : 1522
Publié par Rydgel : 137