XMind : organisez vos idées !
Je vous propose aujourd’hui un petit détour pour découvrir un très bon logiciel de mindmapping opensource.
Pour mettre tout le monde à niveau, le concept de Mind Mapping (traduit par « carte de l’esprit» ) est un mode de représentation graphique et organisé d’idées. Il consiste à créer des cartes appelées mindmaps (ou cartes heuristiques) qui permettent en un coup d’oeil d’appréhender tous les aspects d’un sujet.
C’est une technique dont je me sers aussi bien dans ma vie privée que professionnelle, par exemple pour préparer un billet à publier ou organiser une réunion en entreprise…
XMind est l’un des logiciels permettant de faire du Mind Mapping. Plus précisément, c’est celui que j’utilise depuis qu’il est proposé en Open Source sous double licence, Eclipse Public License v1.0 (EPL) et GNU Lesser General Public License v3 (LGPL).
Il est disponible pour les 3 plate-formes Linux, Mac et Windows et offre pas mal de fonctionnalités. Cf la carte heuristique au format Pdf des fonctionnalités, réalisée par le site Litterae.
Pour ceux qui connaissent déjà Freemind, sachez que leurs objectifs et leurs conceptions étant sensiblement différents (rendu et présentation impeccable pour XMind, excellente prise en main pour Freemind), ils sont finalement très complémentaires.
Côté installation, XMind n’est pas présent dans les dépôts Ubuntu ; cela nécessite donc le téléchargement d’un paquet non supporté officiellement par Ubuntu, depuis le site de l’éditeur après identification avec votre openID ou bien directement depuis SourceForge.
L’installation sous Ubuntu se fait ensuite très simplement avec entre autres méthodes la ligne de commande :
sudo dpkg -i xmind-linux-3.0.2.200903221757_i386.deb
Le lanceur est placé dans Applications > Bureautique > XMind
Voici le témoignage de patricedx, forumeur croisé sur le site ubuntu-fr et utilisateur de solutions de mindmapping depuis quelques années :
Les logiciels de mindmapping sont devenus pour moi un outil précieux pour structurer et résumer des articles ou projets de texte.
Utilisateur de XMind depuis son passage en opensource, on y trouve la souplesse de présentation et une esthétique proche du logiciel propriétaire de référence MindManager, ainsi qu’une interface très fonctionnelle. Bien plus, les mindmap produits par MindManager peuvent être importés, tout comme peuvent être importées les cartes heuristiques FreeMind.
Xmind offre un espace de partage en ligne ; ce service gratuit pour l’instant le restera sans doute dans la mesure où il est rentabilisé par la publicité Google et par les abonnements à XMind Pro.
J’espère y voir un jour une meilleure intégration des illustrations et des textes longs.
Pour terminer, l’avantage d’XMind pour les développeurs réside dans le fait de pouvoir l’utiliser comme plugin pour Eclipse. La roadmap, elle, laisse présager la sortie d’une interface en français…
Partager cet article :