Fork Me I’m Famous : Requiem pour Nexuiz
Nexuiz est un jeu de tir subjectif multijoueurs développé depuis 2002 et sortie en 2005. Il a été pendant longtemps le FPS libre le plus populaire. Plusieurs raisons à ce succès, tout d’abord le moteur du jeu, Darkplaces, un dérivé de l’id Tech 2, peu gourmand en ressources systèmes, compatible avec la plupart des cartes graphiques même anciennes, ce moteur permet un affichage fluide et des parties nerveuses, même sur de vieux PC ou des configurations modestes.
Le Naufrage de Nexuiz
Le projet devenu mature, n’évoluait plus beaucoup, mais se portait plutôt bien. Puis la décision prise unilatéralement par le développeur principal de vendre le nom Nexuiz, à un studio de développement de jeu vidéo pour développer un jeu commercial pour XBox360 (XBox Live Arcade) et Playstation 3 (Playstation Network), a choqué une partie de la communauté Nexuiz.
Au départ, le nouveau jeu, devait utiliser le moteur Darkplaces et intégrer ses données propres (nouveaux graphismes, cartes, modèles de personnage, musiques, sons…) qui ne serait donc plus libres. Le développeur principal de Nexuiz expliquait que cela lui permettrait de toucher des royalties, pour développer de nouvelles versions du Nexuiz libre.
Les tentatives de colmatages
Mise devant le fait accompli, la communauté Nexuiz a essayé de protéger le nom Nexuiz en proposant que le nouveau jeu soit suivi d’un sous-titre pour éviter toute confusion avec le projet libre, en vain. Mais il lui restait une carte à jouer : la majorité des améliorations des dernières versions de Nexuiz étaient issues de contributeurs de la communauté qui gardaient donc la paternité du code. La licence de ce code (sous GPL) ne peut être modifié sans leur accord. Le compromis proposait en échange de cet accord que le studio reverse les améliorations de ce code au projet libre, sans succès.
Xonotic reprend la barre
C’est donc en toute logique que deux des plus gros contributeurs n’ont eu d’autres choix que de forker Nexuiz et lancer un nouveau projet avec un nom presque aussi imprononçable que leur ainé : Xonotic.
Pendant ce temps l’autre Nexuiz a troqué son moteur contre un CryEngine 3 et une version PC via la plateforme Steam est prévue (Adieu le support de GNU/Linux!). Quant au Nexuiz original, il est renommé Nexuiz Classic et relégué en second plan sur le site officiel.
Avec la sortie d’une preview il y a quelques mois, incluant de nombreuses améliorations graphiques, le projet Xonotic vient tout juste de fêter sa première année d’existence et à cette occasion s’est fendu d’un billet présentant un avenir prometteur à cet FPS.
Nexuiz est mort! Vive Xonotic!
Source :
The Xonotic Nexuiz-Fork Celebrates Its First Anniversary sur Phoronix
Classic Nexuiz sur le site officiel