Retour sur ConFoo 2011

Voilà, j'ai quitté la belle province de Montréal pour rentrer en France en début de semaine, après avoir passé quelques jours au Québec pour participer à ConFoo, et entre autres présenter LemonLDAP::NG.

Sécurité et HTML5

Mon penchant naturel pour les sujets de gestion des identités et des accès m'ont amené à suivre une grande majorité des conférences sur la sécurité. Celles-ci traitaient en général des attaques classiques sur les applications Web, en tenant compte des nouvelles spécificités du cloud computing, et des web services, souvent ignorés et sources de failles majeures.

Une grande partie des conférenciers sur ce sujet appartenaient à l'OWASP, comme Sébastien GIORIA, Philippe GAMACHE, Sylvain MARET ou Antonio FONTES.

J'ai également pu croiser Allan Foster de ForgeRock qui a présenté XACML et son support dans OpenAM.

L'autre sujet à l'honneur, c'est bien entendu HTML5, accompagné de CSS3. Sur cette dernière technologie, une conférence très intéressante de Daniel GLAZMAN, co-chairman W3C CSS Working Group, dont on peut retenir en substance : CSS 2.1 est enfin publié, CSS 3 en en maturation. Les démonstrations sur les transformations ou les bordures de cadres donnent toutefois très envie d'utiliser CSS 3 dès à présent. Quelques démonstrations sur HTML5, en particulier la vidéo, ont fait également leur petit effet. Là aussi, la bonne nouvelle est que le support des périphériques d'entrée (comme une webcam) sont des sujets à l'étude.

Microsoft se joint aux festivités

Le sponsor principal de ConFoo 2011 était Microsoft. Suprenant, sachant que ConFoo n'est que le digne successeur de PHPQuébec, une conférence dédiée à PHP. On a même pu croiser des affiches ventant le support de Java, Python ou PHP sur Microsoft Azure, leur offre cloud.

Le responsable Open Source de Microsoft, Gianugo Rabellino, est venu en personne parler d'Internet Explorer 9, et de l'implication de sa société dans l'établissement des standards et dans l'interopérabilité.

Un bon lavage de cerveau en quelque sorte, même si l'on ne peut que saluer les efforts faits par Microsoft pour rattraper son retard dans ce domaine.

Pour conclure

Je tiens à remercier toute l'équipe de l'organisation de ConFoo, qui a fait un travail remarquable, dont le résultat n'est pas moins que 150 conférences assurées par une centaine d'intervenants sur trois journées bien remplies !

Vous trouverez quelques photos de l'évènement sur mon compte picasa. Un article plus complet devrait sortir prochainement dans Linux Magazine.

Vus : 1342
Publié par Clément OUDOT : 36