La musique en FLAC : ripp et conversion

Si comme moi vous aimez la musique en haute qualité, avez du stockage et pas 100 Go de morceaux, vous aimerez avoir votre musique en FLAC. Ce format dit lossless (sans perte) rends la musique en haute qualité, exactement comme sur le CD sauf que les fichiers .flac sont beaucoup moins lourds que les .cda du CD de 30 à 70%. Voici comment extraire les musiques du CD audio sous Linux.

Codecs nécessaires

Sous Linux, c’est une des premières choses à installer : les codecs audio. Pour les mp3, c’est le paquet gstreamer0.10-plugins-ugly qui fournit le codec lame (quels noms engageants), pour le ripp c’est le paquet lame qui est nécessaire.

Pour les formats ouverts, les codecs sont disponibles dans le paquet gstreamer0.10-plugins-base (Ogg Vorbis/Theora). Je ne voyais pas l’intérêt d’utiliser le format .ogg plutôt que le .mp3, j’ai donc installé le paquet gstreamer-0.10-plugins-good pour avoir le codec flacdec. Pour le ripp, c’est le paquet flac qui est nécessaire.

Je déconseille très fortement des formats à DRM comme le WMA, en plus la qualité n’est pas de mise. Pour les enregistrements audio manuels, utilisez le logiciel Audacity et le format WAV.

Vous aurez aussi besoin du logiciel Soundjuicer (ou de Grip).

Donc finalement on installe :

sudo apt-get install soundjuicer gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-ugly gstreamer0.10-plugins-good flac lame

Extraire la musique des CD en FLAC

Vous l’avez peut être déjà fait avec du MP3, après tout c’est dans vos droits ce sont vos CD. Il suffit d’utiliser SoundJuicer, d’aller dans Edition>Préférences et de choisir l’option « Qualité CD, sans perte type .flac ». Profitez-en pour utiliser un format normalisé autant dans les dossiers (arborescence Artiste – Album/Pistes) que les noms des pistes (« Artiste – N° – Piste » ou « N° – Piste »), j’en ai ras le bol des albums renommés avec des _ au lieu des espaces et des rangements iTunes-like bordéliques.

L’extraction (ou ripp) s’effectue en une dizaine de minutes, les fichiers font environ 20 Mo pour 3 à 4 minutes, par exemple pour le dernier album de James Blunt que j’ai acheté à 6€ sur Amazon, j’ai un dossier de 259 Mo.

Convertir le FLAC en MP3

Le format lossless, c’est bien pratique, mais la plupart des baladeurs et smartphones ne le lisent pas (j’ai un espoir un jour pour Android, mais même mon Xperia X10 n’en voulait pas). Il vous faut donc convertir l’album en MP3, mais bon on ne va pas ressortir le CD de l’autoradio, on va reprendre les pistes en .flac pour les transformer. Vérifiez bien que vous avez installé les paquets flac et lame (voir commande précédente). La conversion prends environ 10 secondes par fichier.

Placez-vous dans le dossier des pistes à convertir et faite la commande suivante :

[user@localhost ~]$ for file in *.flac; do $(flac -cd "$file" | lame -h - /home/user/destination/"${file%.flac}.mp3"); done

En précisant le répertoire de destination des fichiers MP3. Pour moi ça donne :

Rappelez-vous : le format MP3 est propriétaire, il appartient à Thomson, et si possible il est mieux d’utiliser un format libre comme l’Ogg ou le FLAC surtout que la qualité est supérieure. Pour la petite histoire, saviez-vous que James Blunt était militaire (capitaine dans l’armée britannique) avant d’enregistrer son premier album en 2003 ?

Pour faire la même chose sous Windows : CD vers FLAC, CD vers MP3, FLAC vers MP3.

Vus : 2314
Publié par Djul : 28