ubuntu 11.04 : alpha 3
Ubuntu vient de passer l'étape de l'Alpha 3. Il reste maintenant un peu moins de deux mois de développement et 2 versions Beta. La première Beta qui arrivera en fin de mois de Mars devrait marquer le début de la stabilisation. Suivra ensuite une Beta 2 le 14 Avril, la Release Candidate le 21 et pour finir avec la version officielle le 28 Avril.
On sait maintenant que Gnome 3 ne sera pas de la partie pour cette version. Il faudra sûrement attendre la prochaine version de Gnome (3.2) avec la sortie d'Ubuntu 11.10.
Pour le reste l'implémentation de fonctionnalités continue...
Unity :
Unity continue son bonhomme de chemin, environ 120 bogues ont été corrigés ce mois-ci et un certains nombre de nouvelles fonctionnalités ont fait leurs apparitions.
- Dock :
- Une nouvelle API permet aux applications d'afficher des informations sur les icônes du dock. Par exemple une barre de progression, ou encore une pastille montrant un numéro (nombre d'email non lus, nombre de messages en attentes, etc.).
- Le Dock est devenu également plus intelligent, si on fait glisser un fichier sur le dock. Le type de fichier (Texte, Image, Vidéo, etc.) est reconnu, et les applications associées au fichier sont automatiquement mises en avant sur le dock
- La corbeille supporte également le glisser/déposé de fichiers
- Les listes d'accès rapides sont maintenant disponibles pour les applications qui ne sont pas en cours d'exécution. En un clic droit on a ainsi directement à certaines fonctionnalités de l'application.
- Le panneau du haut s'adapte maintenant au thème configuré dans le gestionnaire de thème. Ce n'est pas encore le cas du dock ni du Dash.
- Dash : Si le dock arrive maintenant à maturité il n'en est pas de même du dash auquel il manque encore une plus grande stabilité et une présentation plus pratique.
Le moteur de recherche est maintenant pleinement fonctionnel et utilise le moteur Zeitgeist. Lorsqu'on ouvre le dash ou une place il suffit de taper directement sa recherche pour accéder aux raccourcis : applications ou fichiers.
On retrouve deux "places". Les applications qui sont présentés non classés et qu'on peut ensuite filtrer par catégorie via une petite liste déroulante ( peu pratique de mon point de vue).
La place document, offre un aperçu des documents récents, des fichiers récemment téléchargés et enfin des répertoires favoris.
Ubuntu One :
- Interface : L'interface que j'avais présenté lors de la dernière Alpha est maintenant un peu plus complète.
- Intégration :
- On dispose maintenant d'une intégration avec le système de notification. Il est ainsi plus facile de savoir si Ubuntu One fonctionne et de rester informer des opérations en cours . - API :
- Ubuntu One gagne également beaucoup en réactivité. J'ai eu l'occasion de réalisé quelques test, et le système réagit beaucoup plus rapidement et peu reprendre facilement une synchronisation interrompue. Du coup le service sera peut être enfin pleinement utilisable.
Logithèque Ubuntu :
La logithèque n'a pas reçu de changements marqués depuis la dernière alpha, mais plutôt des petites mises au point et améliorations.
- Les commentaires fonctionnement maintenant pleinement. Il est possible maintenant de poster un commentaire et la notation associée, de la publier sur internet ( via Twitter ). Il est également possible de voter pour les meilleurs commentaires ou de signaler des commentaires pour modération.
- La mise en page a évolué légèrement :
Indicateurs :
Du coté des indicateurs, on dispose des indicateurs pour le Réseau, le clavier, le son, les messages, le calendrier et le menu me.
Pas grand chose à dire ici, la majorité des améliorations se trouvent sous le capot. Le seul indicateur qui a évolué est l'indicateur de date. Ce dernier supporte maintenant les événements via Evolution et les différents fuseaux horaires.
En lien avec ce nouvel indicateur on retrouve un nouveau panneau de configuration pour l'heure et la date :
Impressions :
Un mois après l'Alpha 2, j'ai eu l'occasion de tester de manière plus intensive le dock. Pour les habitués comme moi du bon vieux gnome2, il faut faire un petit effort pour perdre ses anciennes habitudes. De ce coté c'est sûrement l'auto-hide qui m'a pris le plus de temps à maîtriser.
Les fonctionnalités offertes par le dock facilitent la prise en main et l'interaction avec les applications : glisser/déplacé, Quick listes, indicateurs sur les icônes. Il faudra toutefois patienter un peu pour que les applications utilisent au mieux ces API. Au niveau des points négatifs, l'absence de vrai multi-bureau est un frein pour un usage professionnel. On attend aussi une meilleure intégration du switch d'applications via l'Alt+tab et le support du alt +f2.
Pour ce qui est du Dash on reste sur un résultat assez basique et pas vraiment optimal pour un usage régulier, je réserve donc mon jugement pour plus tard.