Découvrons VideoLAN Movie Creator

VLMC, ou VideoLAN Movie Creator, est un logiciel de traitement non-linéaire de vidéo proposé par l’équipe de développement de VLC (d’où son nom). Je vous propose de brièvement le découvrir.

VLMC est un logiciel open-source publié sous licence GPL v2. Il cumule les avantages de la solution VLC, notamment le support cross-plateforme.

_

Installation

Vous pouvez télécharger VLMC  (version v0.1.0) pour Windows ICI. Mais comme tous les produits Videolan, il est cross-plateforme et disponible pour GNU/Linux (et bientôt Mac OS). Pour l’installer sous ArchLinux, Fedora ou Gentoo, vous pouvez vous référer à ce site. Vous pouvez aussi télécharger les sources avec git :

git clone git://git.videolan.org/vlmc.git

Sous Ubuntu (et dérivé), webupd8 propose VLMC dans ses dépôts. Voyons comment l’installer dans ce cas :

1. Installer la dernière version 1.1.x de VLC (nécessaire au fonctionnement de VLMC) avec les commandes :

sudo add-apt-repository ppa:ferramroberto/vlc
sudo apt-get update
sudo apt-get install vlc mozilla-plugin-vlc

2. Installer VLMC grâce aux dépôts webupd8 avec les commandes :

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/vlmc
sudo apt-get update
sudo apt-get install vlmc

_

Utilisation

Lors de l’ouverture VLMC propose la création d’un nouveau projet via un assistant simple qui permettra de nommer son projet, déterminer son format de sortie audio/vidéo, etc.

Une fois celui-ci terminé on se retrouve avec une interface simple, sobre et claire. On y importe ses fichiers audio et vidéo afin de les traiter. Les vidéos peuvent être coupées, différents filtres de traitement et de transition sont proposés.

Dans l’ensemble, l’interface de VLMC ne devrait pas trop nous perturber puisque celle-ci s’inspire des classiques en la matière. Du reste le logiciel est assez léger et simple d’accès, 2 très bons points quand on n’a pas envie de se prendre la tête.

Malgré tout, j’ai constaté quelques petits désagréments d’usage comme la difficulté de supprimer un effet après qu’il ait été appliqué. Mais un historique des travaux viendra vitre pallier à ce problème.

Une fois traitées, les vidéos peuvent être exportées vers un fichier ou directement en ligne sur Youtube. L’encodage en lui même prend autant de temps que pour ses concurrents.

Voici pour vous faire une meilleure idée une vidéo (de 2009 par contre) illustrant le fonctionnement du logiciel :

Notez toutefois que VLMC n’est pas encore totalement stable sous GNU/Linux et que vous pouvez rencontrer des bugs qu’il ne faudra pas hésiter à remonter auprès des développeurs de la solution.

De même, vous pouvez aussi soutenir le travail de développement autour de VLMC par un don. Bien que le projet soit encore jeune, je pense qu’il peut-être porteur grâce à notamment son support multi-OS!

Vus : 2108
Publié par Geek de France : 203