OpenConcerto, un ERP simple et facile à installer
Pour une entreprise, une association, un artisan et bien d’autres, la gestion de la relation avec ces clients est primordial. Elle permet entre autre de s’assurer que les actions engagées sont bien suivies et que l’on ne perd pas de clients par un simple oubli, que l’on peut les facturer sans oublier de vérifier le bon paiement, faire ces déclarations légales, etc… On classe ces logiciels dans la famille des PGI (Programme de Gestion Intégré) ou encore dans sa version anglaise : ERP (Enterprise Resource Planning).
Le secteur des logiciels libre offre une grande diversité comme souvent de solutions et avec la diversité vient la difficulté du choix. Pierre est un “serial testeur”, il recherche depuis pas mal de temps le logiciel idéal qui l’aidera à faire fonctionner sa petite entreprise.
Il m’a signalé récemment sa dernière découverte : OpenConcerto. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est enthousiaste. Je vous partage son témoignage d’utilisateur sur le sujet.
OpenConcerto par Pierre
J’ai recherché longtemps un CRM simple d’utilisation et facile à installer. Bien entendu, fonctionnant sous linux (Ubuntu) et open source. Le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière quoi. Et bien je viens de le trouver. Il s’agit de OpenConcerto.
Il fonctionne en Java. Ca ne plait pas forcément à tout le monde, mais cela a l’avantage d’être ultra simple d’utilisation. On télécharge les fichiers et on clique sur le fichier OpenConcerto.sh et hop (on peut créer un lanceur sur le bureau). Après quelques secondes de chargement (c’est le défaut du java), la fenêtre d’identification s’ouvre. Dans un premier temps, vous cliquez sur connexion directement et vous avez une belle interface (pas négligeable le design quand on travaille souvent avec) très intuitive. En même temps s’ouvre une fenêtre proposant des astuces, que vous pouvez fermer de suite ou explorer à votre guise.
Vous pouvez de suite modifier toutes vos préférences et créer votre société dans l’onglet structure.
Tous, j’ai bien dit tous les documents sont personnalisables dans OpenOffice, vous permettant de les adapter à votre carte graphique et à vos habitudes de travail. Ils sont accessibles dans le dossier template de l’archive téléchargée. Dans ce dossier se trouve également des PDF de déclarations diverses. Je ne sais pas si on peut toutes les remplir directement depuis l’interface (je n’ai pas tout testé), mais pour la déclaration de TVA, ça se fait en un clic.
Les enregistrements se font dans le home de l’utilisateur, dans le dossier créé automatiquement. Vous pouvez les modifier dans les préférences.
Vous pouvez gérer la gestion commerciale, la comptabilité, la paie et même un système de point de ventes avec une caisse. Vous pouvez également importer vos données depuis votre logiciel actuel (tous les logiciels ne sont pas encore concernés, ça devrait venir).
Il existe la version mono et multi poste (>500 utilisateurs !) plus difficile à configurer, car il faut installer une base PostgreSQL.
Vous pouvez aussi vous intégrer à un système existant, en bidouillant un peu par contre. Là, on rentre dans du lourd. Mais cela montre la souplesse d’utilisation et de modifications de la bête.
En résumé, un CRM puissant, souple, open source, gratuit, facile d’installation et d’utilisation et multi-plateformes. Mais que reste t’il aux grands pour paraphraser une publicité ! Et surtout aux logiciels propriétaires de tout poil.
Réagir à cet article
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 26/02/2011. | Lien direct vers cet article
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).