La pagination arrive sur Pelican
C'est maintenant chose faite. Une des choses qui manquait a Pélican était la pagination. En effet, la page d'accueil du blog contenait tous les articles. Pour économiser en taille, je ne mettait que les extraits des articles, et non les articles entiers. Ce blog étant auto hébergé, gagner en taille est plutôt important et au fil des articles, la page d'accueil prenait du poids.
Le revers de la médaille est que cela nécessite une légère intervention sur les templates. Pour voir les modifications apportées au templates, vous pouvez aller voir ce commit sur le dépot Github de Pelican. Bien évidemment, cela impose quelques légers changements si vous souhaitez mettre les articles entiers et non les extraits.
Au niveau du fichier de configuration, rien de bien compliqué au niveau des options qui sont au nombre de trois:
- WITH_PAGINATION
- Activer la pagination. La valeur par défaut est True ;
- DEFAULT_PAGINATION
- Le nombre d'article par défaut à inclure sur une page. La valeur par défaut est 5 ;
- DEFAULT_ORPHANS
- Le nombre minimum d'article sur la dernière page. La valeur par défaut est 0. Utilisez ce paramètre si vous ne voulez pas avoir une dernière page avec peu d'articles.
Voila donc un gros défaut qui se voit résolu. Le projet avance bien. Pour ma part, il faudrait que j'apprennes à mieux utiliser git pour gérer les commits, car j'ai un peu de mal quand même. Impossible de faire une modification de commit, et autres joyeusetés de ce genre. Bref, j'ai une fonctionnalité qui traine dans les cartons depuis quelques temps faute de bien gérer cet outil. Un peu frustrant quand même ...