2011-02-02 De la neutralité d'un système d'exploitation

http://www.k1ka.be/pics/window.gif Wikimedia

La façon dont un éditeur se sert de sa position dominante pour influer le comportement des utilisateurs se mesure souvent à de petits détails. Sous Windows, à mon travail, j'ai été confronté à un lien pointant vers un document au format djvu.

http://www.k1ka.be/pics/djvu_inconnu.jpeg

La manière dont réagi cet OS1 à un fichier dont l'extension lui est inconnue n'étonne peut-être plus ceux qui en sont familiers, mais pour moi qui n'ai plus eu à l' «administrer» depuis belle lurette, ça m'interpelle quelque part, comme on dit.

Windows has the following information about this file type. This page will help you find software needed to open your file.
File Type: DJVU File
File Extension: .djvu
Description: DJVU File
Software or information available at:
FastPictureViewer Professional
You may search the following Web site for related software and information:
Search the web

Pour passer en revue la capacité de ce système à reconnaître les extensions, il suffit donc de passer le paramètre approprié à l'Url:

http://shell.windows.com/fileassoc/0409/xml/redir.asp?Ext=djvu

Je me suis amusé à passer en revue quelques extensions que je rencontre de temps à autre dans mon environnement préféré, et les résultats retournés inspirent quelques réflexions.

Cette manière de proposer des éditeurs de logiciels fait quand même très marchand de soupe à mes yeux, je ne sais pas ce que vous en pensez. Quelle était la marque qui «recommand(ait) Bonux pour votre linge.»?

On peut toujours y chercher un logiciel libre... On sait bien que le contraire eût été étonnant, mais quand même... De quelle nature est le lien entre les éditeurs de logiciels proposés et MS ? Parce que si l'on se place du point de vue du novice en informatique qui est confronté pour la première fois à cette proposition, la probabilité qu'il confie son sort aux versions d'essais de ces logiciels doit ne doit quand même être négligeable.

Est-ce que ça se monnaye, le privilège de figurer dans ces listes ? Ou bien est-ce qu'au contraire il faut être tellement insignifiant qu'on ne représente aucune menace de marcher sur les plates-bandes du seigneur des lieux ?

Parce que quand même, si l'on prend le cas du djvu, si le système ne proposait pas d'interférer dans le processus, une recherche via n'importe quel moteur de recherche - ce qui semble le réflexe le plus attendu même chez un débutant - proposerait dans les tous premiers liens le site http://djvu.org/ où l'on trouve sans difficulté des plugins ou des visualisateurs libres.

Au lieu de cela, en suivant les recommandations de Bing (la recherche porte sur les termes «file extension djvu»), les résultat en première page comprennent essentiellement des sites proposant de fourguer leur logiciel ou d'autres plus suspects à mon goût proposant de «scanner votre ordinateur», sous-entendant que son inaptitude à associer correctement une extension à une application implique une faille de la base de registration.

Bref, le naïf trouvera là toutes les occasions de se faire couillonner.

En comparaison, la recherche sur les mêmes termes avec Google renvoie au moins en seconde place une série de liens vers des sites participatifs, comme www.commentcamarche.net ou d'autres forums, et on retrouve les articles de Wikipédia en 7ème et 8ème place.

Je regrette cette situation de quasi-monopole, mais je préfère quand même confier mes recherches à ce dernier...

Pour les curieux, les résultats pour d'autres extensions apparaissent plus loin, parfois, j'ai pris la peine de rendre les liens actifs, parfois, j'ai eu la flemme.

Curieusement, alors qu'un plugin est correctement installé dans Ie pour le flash, l'extension flv n'est pas associée au navigateur. Qui a dit que tout était simple sous windows ?

Il y a des propositions qui laissent songeur, comme la définition de l'extension .tex, l'association du PostScript à Corel. C'est un peu comme proposer l'adresse de Simca à quelqu'un qui cherche une voiture, on avait l'impression que ça avait disparu, bien qu'on en croise encore en ressentant alors une pointe d'émotion. Bon d'accord, c'est une extension qui pour Monsieur tout le monde relève plutôt de l'histoire ancienne, et, depuis peu, on remarquera que c'est Gsview qui est ajouté sous le lien intitulé Postscript.

Bel effort. Je suis peut-être mauvais esprit, mais je suis persuadé que c'est uniquement parce que ce format ne présente plus d'intérêt stratégique majeur.

L'extension .xcf est bien définie comme une image Gimp. Ça n'est cependant pas celui-ci qui est proposé, mais bien un visionneur d'image qualifié de «libre» et dont la licence est assez édifiante (affichage de publicité dans l'application, entre autres).

Jusqu'il y a peu, avant que j'ai le bonheur de connaître IExplorer8, le SVG était associé à PaintShop Pro2...

On voudrait décourager l'usage de ce format qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Et vous, utilisateurs de Vista ou Seven, que vous propose-t-on lors de ces rencontres avec des extensions inconnues ?


File Type: Encapsulated Postscript File

File Extension: .eps

Description: PostScript files contain bitmap images, 2D vector graphics, text, or any combination of the three.

Software or information available at:

  • Adobe Photoshop Elements
  • CorelDRAW
  • IrfanView32
  • Microsoft Digital Imaging Pro
  • Microsoft Visio
  • Paint Shop Pro
  • Free File Viewer

File Type: Postscript File

File Extension: .ps

Description: File format containing any of the following: text, raster graphics, vector graphics, and other page layout information.

Software or information available at:


File Type: GIMP Image File

File Extension: .xcf

Description: Raster image files containing channels, guides, layers, paths, and the actual image data.

Software or information available at:


File Type: BZ2 Compressed File

File Extension: .bz2

Description: Bzip files generally contain a single file that has been compressed and packaged into an archive file.

Software or information available at:

  • BZ2 Compressed File WinZip
  • BitZipper

File Type: Flash video multimedia container format

File Extension: .flv

Description: Open format Adobe Flash compatible video files consisting of interleaved audio, video, and metadata packets.

Software or information available at:

  • Final Media Player
  • RealPlayer
  • Free File Opener

File Type: CD-ROM Image

File Extension: .iso

Description: This file is a CD-ROM image.

Software or information available at:


File Type: Red Hat Package Manager File

File Extension: .rpm

Description: RPM files contain a software package for Linux.

Software or information available at:


File Type: Word Perfect Document File

File Extension: .wp

Description: Word processing document created by Corel WordPerfect, a popular word processor for Windows; may contain text, images, forms, and other data.

Software or information available at:


File Type: Container Format

File Extension: .ogg

Description: Enhanced quality, audio-only file format is the compressed output of the free Ogg Vorbis open source software program.

Software or information available at:

  • Final Media Player

File Type: Debian File

File Extension: .deb

Description: Unix archive software installation package containing an archived installer file and an associated data file. You may search the following Web site for related software and information:


File Type: Tex File

File Extension: .tex

Description: A program file intended for use in a programs library.

Software or information available at:

  • Free Text Pad
Vus : 1016
Publié par Desidia : 46