Alternatives libres à PowerPoint

Je n’aime pas les powerpoints (par powerpoint comprenez l’abus de langage pour désigner les présentations produites avec Ms Office PowerPoint, OOo Impress et tout ces brols) !
L’utilisation qu’on en fait est la plupart du temps tellement mauvaise que ça m’a dégouté qu’on puisse jamais faire de bonnes présentations avec.

En plus de ça vous rajoutez des problèmes de compatibilité en veux tu en voila (entre formats et logiciels). Sous Linux n’ayant pas MS Office j’en suis restreint à utiliser mon OpenOffice favoris (ironie inside).

Bien sûr ça reste très subjectif et beaucoup de personnes n’ont pas de problème avec ceux ci, mais il est toujours bon d’ouvrir son esprit à des alternatives et chercher une autre façon (sans utiliser les suites bureautiques habituelles) de faire la même chose.

Ne voulant pas à subir trop de frustration et être la risée de mon public à la prochaine présentation que j’aurais à faire, j’ai cherché désespérément des alternatives.

Pour moi une bonne présentation doit :
- être portable autant que possible (pas de logiciels exotiques nécessaires pour visionner)
- être sobre/pro (hors de ma vue avec ton effet de transition verre brisé)
- garantir l’effet waw (cf pub microsoft ;) )
- avoir été faite avec des outils libres (pour respecter l’esprit du grand richou)

Après quelques recherches, voici ce que j’ai trouvé :

LaTeX

Aaah latex, mon grand ami de toujours (depuis que je suis à l’unif en fait). Tellement de fois tu m’as sauvé des malheurs de la mise en page maudite ou de mes accès de rage contre ces logiciels inutilisables (un indice il y a « office » dans le nom).

Est-ce qu’il y a franchement besoin de le présenter ? Si oui, allez vite réparer cette affreuse erreur. Si non, vous pouvez continuer à lire :)

Donc il existe un package Beamer qui permet de faire des slides.
Voir math-linux pour un rapide tutorial.
Et comme à son habitude, ça a de la gueule. C’est sobre, beau, templates customisables. Parfait si on a des maths ou autres données que latex sait si bien représenter.

Seulement pas de transitions possibles (parfois quand même plus pratique d’en avoir un minium) mais possible de se débrouiller en multipliant les slides.
Autre inconvénient, comme avec le Latex normal, difficile quand on a besoin d’une mise en page plus spécifique. Sauf que ce besoin arrive plus vite avec une présentation qu’avec un rapport. Le placement des images à un endroit exact a toujours été une prise de tête. J’admets que pour de nombreuses situations, il n’y en a pas besoin.

exemple 1exemple 2

Guide fait avec beamer (pdf)

Impress!ve

Je profite du point sur le pdf, pour introduire impress!ve, découvert (comme beaucoup de programmes dans cet articles) sur framasoft. Ce programme ne permet pas de faire des présentations mais de rajouter des transitions ou de mettre en évidence certaines choses comme montrer dans cette vidéo.

Bon c’est chacun ses gouts, on perd la portabilité et on gagne des fonctionnalités pas toujours très utiles mais comme ça c’est mentionné.

S5 + Presentacular

HTML, CSS et Javascript : le trio parfait multiplateforme et interopérable (à condition d’avoir un browser digne de ce nom bien entendu).

S5 est un programme permettant de faire des présentations format web et presentacular rajoute des animations en javascript via la bibliotheque script.aculo.us.

Exemple

Je trouve que faire des présentations en HTML est une très bonne idée car facilite le partage sur le web et ne demande pas grand chose point de vue logiciels pour la visualisation (vous pouvez même vous balader avec votre firefox portable) et l’édition peut se faire avec éditeur favoris. De plus de par la richesse des possibilités du CSS vous pouvez personnalisez assez fort le look (n’oubliez pas pas votre bon gout pour autant !).

Le développement de S5 semble au point mort mais il existe un S5 Reloaded (qui ne semble plus non développée depuis 2007) qui rajoute quelques fonctionnalités comme le support du mp3.

Il existe de nombreux logiciels équivalents à S5 qui permettent de faire des présentations en HTML.
Slideous
ajax-s
Slidy

Jessyink

Jessyink est une superbe alternative en format libre utilisant le svg via inkscape. Chaque layer du fichier svg est un slide ce qui permet le partage dans un seul fichier (pas le cas avec S5). Une couche de javascript permet l’ajout d’animations.

Un exemple vaut mieux qu’un long discours.

J’aime beaucoup le mode pour sélectionner une feuille en particulier et le fait de pouvoir dessiner sur la page peut être assez pratique lors de certaines explications.

Possibilité d’exporter en pdf pour ceux qui ont peur de ne pas savoir lire un svg (la version 9 d’ie va enfin supporter le format).

Bon après il faut maitriser un minimum inkscape ce qui n’est pas forcement évident mais avouez que ça en vaut la peine.

Sozi est une alternative à jessyink qui permet de faire également des présentations en SVG.

Si vous connaissez d’autres logiciels, n’hésitez pas à partager.

Vus : 1876
Publié par mart-e : 65