Le Planet-libre sur StatusNet

Comme certains d’entre vous ont déjà pu le voir, une instance de StatusNet a été mise en place pour le Planet-Libre à l’adresse http://status.planet-libre.org. StatusNet est une application de microblogging open-source qui permet de mettre en place sa propre instance de microblogging tout en faisant partie d’un réseau plus large (avec la possibilité d’ajouter des followers comme sur Twitter). L’instance la plus connue et la plus utilisée est bien sur celle de identi.ca où vous pouvez facilement vous inscrire et créer votre propre compte de microblogging. Identi.ca est basé sur StatusNet et est dès lors compatible avec celui du Planet-Libre. Si vous avez un compte, vous pouvez facilement vous inscrire en cliquant sur le lien « subscribe » de la page du Planet-Libre.

Sur l’instance StatusNet du Planet-Libre vous retrouverez d’une part tous les articles qui sont publiés sur le Planet-Libre, mais vous y trouverez aussi des liens relatifs au logiciel libre que nous jugeons intéressant à partager. Nous vous invitons donc à venir suivre notre compte StatusNet. De plus, StatusNet peut être un bon moyen de communication avec vous. Si vous voulez nous communiquer des informations intéressantes que vous voyez passer, n’hésitez pas à nous envoyer un message par cette voie en mentionnant @planetlibre et nous pourrons ainsi retransmettre l’information à nos lecteurs. Pour ceux d’entre vous qui ne possèdent pas de blog personnel, mais qui aimez néanmoins partager parfois une information, c’est une bonne manière de procéder.

Quid de l’ancien compte?

En effet, il existe déjà un compte identi.ca du Planet-Libre ainsi qu’un compte Twitter. Ces comptes avaient été crée par quelqu’un ne faisant pas partie de l’équipe du Planet-Libre. Nous l’avions laissé faire, car il ne faisait que publier les articles publiés sur le Planet-Libre. Le problème c’est qu’aujourd’hui il semblerait que la personne en question n’ai plus accès à ces comptes et qu’il n’a plus les mots de passe associés. En d’autres mots, ces comptes sont désormais totalement délaissés et nous vous proposons de vous désinscrire de ces comptes.

Nous ne savons malheureusement pas où nous adresser pour demander la suppression de ces comptes qui n’ont plus lieu d’être. Si vous avez des informations sur la procédure à suivre pour supprimer un compte twitter ou identi.ca, nous sommes preneurs.

NDLA : Pour l’instant le compte identi.ca absorbe tous les tags @planetlibre et nous ne sommes donc pas avertis lorsque quelqu’un nous envoie un message avec ce tag. Nous avons contacté les admins de identi.ca pour que l’ancien compte soit supprimé et nous espérons que ça sera fait rapidement. Dès lors, dans l’immédiat, si vous voulez nous partager un article, utilisez le tag @pscoffoni qui s’occupe pour l’instant du compte StatusNet du Planet-Libre. Merci pour votre compréhension. (vous pouvez aussi utiliser le groupe !planetlibre.

La question de Twitter

Comme évoqué ci-dessus, il existait un compte Twitter pour le Planet-Libre, mais ce compte n’avait pas été créé par l’équipe du Planet-Libre. Nous tenons à préciser que nous ne souhaitons pas apparaître sur Twitter ou tout autre réseau social fermé. C’est un choix que nous posons par rapport à notre philosophie du logiciel libre. Nous sommes bien conscients qu’on pourrait lancer un débat sans fin pour savoir si oui ou non le Planet-Libre doit avoir son petit espace sur Twitter, mais ce débat a déjà eu lieu dans l’équipe du Planet-Libre.

Nous estimons que notre public est constitué de personnes sensibles à la philosophie du logiciel libre et capable de comprendre nos choix et nos positions. Le Planet-Libre veut montrer l’exemple et montrer qu’un site complet et apprécié peut aussi avoir sa popularité sans pour autant être enregistré sur tous les réseaux sociaux privateurs. C’est dans cet esprit que nous aidons le logiciel libre à avancer en développant par exemple un script javascript compatible avec StatusNet pour afficher en direct les tweets issus de StatusNet plutôt que Twitter sur votre site.

Quelques nouveautés sur le Planet-Libre

Afin de mieux intégrer la mise en place de notre StatusNet, nous avons mis en place dans la barre latérale un petit résumé des derniers « tweets » sur notre instance StatusNet.

Dans cet esprit d’interactivité, une petite notification à chaque nouveau tweet a aussi été mise en place pour vous avertir des dernières news. C’est une manière d’attirer l’attention de nos lecteurs vers l’utilité d’un outil tel que le microblogging. Nous sommes convaincus que c’est un moyen de partage de l’information rapide et efficace.

N’hésitez pas à nous faire des retours sur ces nouvelles fonctionnalités. Nous restons toujours à l’écoute de nos lecteurs pour rendre leur expérience utilisateur la plus agréable possible.

Au plaisir de vous lire

Vus : 1309
Publié par Planet Libre : 270