Un fond d’écran de la Terre intégralement paramétrable en haute qualité

xplanetFX est un incroyable outil permettant d’avoir un fond d’écran de la Terre en temps réel et en haute qualité et qui bénéficie d’une interface GTK très facile d’utilisation.

  • xplanetFX est proposé avec un seul thème par défaut mais cette interface va permettre d’en télécharger et installer d’autres relativement originaux.

  • La personnalisation du bureau commence par la possibilité de choisir l’emplacement du globe par un simple déplacement avec la souris puis par l’ajout ou non d’une couronne dont on peut faire varier la taille, par le grossissement du globe, par le réglage de la distance des nuages par rapport à la Terre et enfin par l’activation ou non des effets spéciaux.

  • Le troisième onglet de l’interface permet de choisir soit de suivre la face éclairée de la Terre, soit un point précis comme son pays par exemple. Ce réglage s’effectue soit à l’aide de la longitude et de la latitude, soit en déplaçant un curseur sur la carte à l’aide de la souris, soit en choisissant une des villes proposées. C’est ici que l’on peut également modifier la résolution d’écran, le délai entre deux « rafraichissements », etc.

  • Les derniers paramétrages s’effectuent dans le quatrième onglet et permettent de choisir la langue de l’interface, d’activer le démarrage automatique, etc.

J’avais déjà utilisé un fond d’écran de la Terre vue du ciel en temps réel et un autre du globe également vu du ciel mais rien qui n’égale xplanetFX.

xplanetFX est disponible en DEB, RPM (non testé), PKGBUILD ainsi qu’en fichiers TAR.GZ. sur Mein Neues Blog.

En ce qui concerne Ubuntu, xplanetFX n’est pas dans les dépôts officiels mais vous pouvez à condition de le faire en toute connaissance de cause rajouter l’adresse des dépôts de xplanetFX en entrant la commande suivante dans un terminal :

sudo wget -O - http://repository.mein-neues-blog.de:9000/PublicKey | sudo apt-key add -

puis celle-ci :

echo "deb http://repository.mein-neues-blog.de:9000/ /" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list

puis celle permettant de rafraichir la liste des paquets :

sudo apt-get updateEt enfin en lançant l’installation :sudo apt-get install xplanetFX

Amusez-vous bien.

Source : Tech Drive-In

Billets reliés

Vus : 2196
Publié par Clapico : 290