Présentation de Guiona

Bonjour ?Guiona, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour Clément,
Je me prénomme Guillaume OÑA , j’ai 28 ans et j’habite à Toulouse. Je suis Tarnais (81) d’origine et plus précisément de Mazamet.
Je suis un passionné d’informatique et j’en ai fait mon métier depuis que j’ai obtenu un BTS Informatique de Gestion option administrateur locaux d’entreprise en 2003. Je suis également papa d’une petite fille de 2 ans et demie et cette activité m’occupe énormément. En dehors de tout ça je suis passionné de moto et dès que j’ai du temps libre je fais du développement Web ce qui m’a permis de rejoindre l’équipe de développement du Bilboplanet courant 2010 suite à la rencontre de Sckyzo (http://www.sckyzo.com) lors d’une de ses missions professionnelles chez mon ancien client ATR (http://www.atraircraft.com). De là je suis rentré dans l’équipe du Planet-Libre en tant que modérateur et depuis peu j’ai eu droit au rang d’administrateur.

Comment considères-tu tes connaissances en informatique ?

Comme je l’ai dit dans ma présentation l’informatique c’est ma passion et mon métier. Pour être plus précis je fais de l’expertise Unix et Linux dans le domaine Bancaire donc je pense avoir un bon niveau.

Peux-tu nous présenter ton blog ?

Alors concernant mon blog, c’est compliqué car je me suis lancé dans cette aventure début 2010 mais entre la vie de famille, les activités personnelles (et oui il faut du temps pour soi) et le développement du Bilboplanet (avec une version 1.0 à ce jour) je n’ai pas le temps de l’alimenter. Je le regrette d’ailleurs car il y a beaucoup de sujets que je souhaiterais évoquer. Sinon concrètement le peu d’articles qu’il y a présente mes découvertes dans le monde du libre et parfois du non libre.

Pourquoi as-tu choisi de parler de logiciels libres sur ton blog ?

Car pour moi le libre est synonyme de partage. Je m’explique, la rétention d’information comme on peut la trouver avec des logiciels propriétaires ne fait pas avancer l’histoire, c’est au contraire un frein à l’évolution car il y a et il y aura toujours quelqu’un qui aura une idée géniale afin d’apporter le petit plus qui fera la différence. Cela on le retrouve dans le monde du Libre, de l’open source. Pour prendre l’exemple du Bilboplanet il arrive que des utilisateurs nous apportent des solutions en mettant à disposition un bout de code sur notre tracker cela est rendu possible car notre code est ouvert et ainsi tout le monde est gagnant.
Avant tout, le libre est une philosophie donc on y adhère ou pas… J’essaye autour de moi de partager cela mais cela fait peur à beaucoup de gens de changer leurs habitudes ne serait-ce que pour une simple retouche de photos… ou à plus grande échelle de changer de système d’exploitation.

Comment as-tu découvert les logiciels libres et depuis combien de temps les utilises-tu ?

J’ai découvert le monde du libre lors de mon BTS en 2003 mais mes objectifs de carrière et surtout la conjoncture du moment ne m’ont pas permis de m’y investir pleinement donc pendant quelques temps je m’amusais seulement à la maison sur des distributions Linux puis de fil en aiguille je suis monté en compétences et aujourd’hui je peux m’exprimer Librement tant au niveau personnel que professionnel.

Quel(s) OS et quelles distribution(s) utilises-tu ? Pourquoi ?

J’utilise principalement Ubuntu à la maison. Pourquoi ce choix? Ma compagne a peur de Linux (elle a ses habitudes sous Windows) donc j’ai préféré mettre en place quelque chose de « friendly » plutôt qu’une Linux from Scratch. Je dispose également sur un autre PC d’une Debian Lenny pour mes tests, d’un Windows XP (non pas taper) toujours pour ma compagne.
Dans le cadre professionnel j’utilise Red Hat 5.x.

Dans l’utilisation quotidienne de ta distribution, quelles sont les choses que tu apprécies et celles que tu n’aimes pas ? Quelle(s) améliorations(s) aimerais-tu trouver à l’avenir ?

Ce que j’apprécie particulièrement dans Ubuntu c’est sa facilité d’apprentissage, de fonctionnement sans s’arracher les cheveux lorsqu’on souhaite installer un nouveau paquet (et ses dépendances). Ensuite sa compatibilité avec les périphériques « courants » du marché (APN, imprimante, scanner, téléphone, …)
Qu’est ce que je n’aime pas? les versions sortent peut-être trop vite, chaque 6 mois une nouvelle version sans que l’actuelle n’ait le temps de prendre de la maturité. Ensuite on fait la mise à jour ou pas…

As-tu un ou plusieurs projets personnels dans le libre (documentation, développement d’un jeu, d’une application …) ? Si oui, peux-tu nous présenter rapidement ton projet ?

Comme je l’ai dit plus haut, je suis développeur pour le Bilboplanet. C’est un CMS agrégateur de flux RSS permettant de rassembler une communauté d’utilisateurs autour d’un sujet commun. Par exemple prenons le Planet-Libre qui rassemble presque 300 membres autour d’un même sujet: Le libre.

Comment as-tu connu le Planet Libre ?

J’ai connu le Planet-Libre en faisant des recherches sur la toile et je suis rentré plus dans le vif du sujet suite à ma rencontre avec Sckyzo.

Pourquoi es-tu inscrit sur le Planet Libre ?

Car le concept est génial, le partage et encore le partage autour du libre. Cela résulte d’une quantité monumentale d’informations sur divers sujets et puis cela permet de faire la connaissance d’autres personnes ayant la même envie de partage du libre.

Qu’attends-tu du Planet-Libre?

J’attends qu’il devienne une référence dans le monde du libre, une Grande communauté francophone autour d’un même sujet visant à centraliser les articles, tutoriaux, … des nombreux blogueurs de la toile

Pour terminer l’interview, pourrais-tu nous montrer une capture d’écran de ton bureau ?

Mon bureau est très sobre mails il m’est convivial et simple d’utilisation. Il y a un temps de ça je m’étais amusé avec conky mais aujourd’hui je cherche la simplicité.

Capture du bureau de Guiona

Capture du bureau de Guiona

Vus : 1843
Publié par Planet Libre : 270