VLMC ca fonctionne
Ça a été compliqué. Enfin plus long que compliqué. J'ai dû sacrifier ma nuit pour pouvoir enfin lancer le logiciel au petit matin. Près de 3 heures de compilation sur mon pauvre petit processeur monocoeur. La vie est dure. Mais j'ai réussi, VLMC se lance et tourne sans problème.
Pour ceux qui ne suivent pas du tout l'actualité sur internet, VLMC est le dernier bébé de VideoLAN, ceux qui sont aussi derrière VLC, le player multimédia.
L'idée est la même que pour VLC. Faire un logiciel grand public qui ne soit pas prise de tête à installer et utiliser. Mais au lieu de faire de la lecture video, on va faire du montage. Les concurrents dans le domaine (en restant dans le libre pour GNU/Linux dans la limite de mes connaissances) sont kino, openshot, kdenlive, cinelerra ou ffmpeg. Vous pouvez passer sur lprod pour plus de détails. Je ne suis pas un grand spécialiste dans le domaine, pour preuve je n'avais aucune vidéo à monter après l'installation de VLMC j'en ai téléchargé pour l'occasion, donc je ne vais pas vous faire un comparatif.
Je note par contre que je trouve VLMC vraiment intuitif, que ce soit pour l'import de vidéos, le découpage des sections à garder, le montage, la gestion des différentes pistes (aussi bien audio que vidéo) et l'exportation. Le petit bémol c'est que ce n'est pas bien rapide sur mon ordinateur. Je pense que ce n'est pas un problème qui vient de VLMC, mais bien du manque de vélocité de ma configuration. J'ai l'impression que ça va à peu près aussi lentement que les logiciels cités précédemment.
Sachant que le logiciel n'est pas encore en version finale, je trouve ça plutôt encourageant. Surtout pour ceux qui, comme moi, sont loin d'être des spécialistes du domaine.