Android est-il un OS libre ?
Lorsque j'ai pris un telephone sous Android je pensais qu'un écosysteme de distritutions similaire a ce nous trouvons sur nos bureaux allait émerger.
Or les choses sont bien différentes, ce qui m"amène à poser là question : Android est il un système libre?
Android est basé sur un noyau Linux modifié et le code du système est public. Cependant, les versions se suivent à grande vitesse et seul Google semble diriger le développement d Android. C est donc principalement un OS Google. Les fabricants de téléphones se bornent à reprendre le système en modifiant légèrement l'interface. Aussi on se retrouve avec un OS basé sur les services Google (moteur de recherche, Gmail, Youtube, Google calendar...)
Un compte google est nécessaire pour installer des applications depuis le dépôt Android market. Ce compte est alors utilisé par défaut par les applications mail, agenda, carto GPS... Les données personnelles étant alors stockées chez Google. L'utilisateur ne peut pas désinstaller les applications Google telles que Gmail, Gmaps, etc... L'utilisateur ne peutmême pas changer le moteur de recherche par défaut du navigateur web. Pour moi cette situation ressemble au place centrale d'Internet Explorer sur Windows 95.
L utilisateur ne peut pas être root sur son téléphone. Il faut un logiciel de "hacker" pour cela. Et encore sans shell !
Sur l'Android market la très grande majorité des applications ne sont pas libres. Il n y a d'ailleurs aucun moyen de filtrer une recherche par licence. J'ai cependant trouvé F-droid, un dépôt d applications regroupant uniquement des logiciels libres (FOSS ). Voir aussi cette page Wikipedia répertoriant les logiciels libres sur Android.
Je regarde d'un coin de l'oeil Cyanogen qui pourrait être là première distribution Android communautaire sur mon Galaxy S.