GP2X F-200, la console libre, again

Bon, je vois que j'en ai toujours pas parlé ici, donc allons y. Je parlais il y a quelques mois de la nouvelle GP2X, la console libre. Et depuis plusieurs semaines, j'en possède un exemplaire. J'en suis vraiment content, et un petit tour de l'appareil s'impose.

Le temps de démarrage est très correct, pas plus élevé que celui d'un téléphone portable, et l'interface est relativement facile à prendre en main. Il est possible d'utiliser le stylet pour y naviguer, voir même ses doigts, bien que certains boutons demandent alors un peu de précision. Contrairement aux moutures précédentes, cette version du système ne dispose pas de gestion de thème, mais il est finalement facile de personnaliser les images de l'environnement en utilisant un script Bash copiant les fichiers graphiques de la carte SD vers la mémoire interne de l'appareil.

Les jeux et les utilitaires ne demandent aucune installation et sont très faciles à mettre en place. Téléchargez, décompressez, branchez la console avec sa carte SD, déplacez les fichiers, et c'est prêt. J'ai donc pu facilement me constituer une petite ludothèque, comportant en autres plusieurs titres déjà connus des amateurs de jeux libres : Super Tux, Frozen Bubble, Alex the Allegator ou encore Enigma. Mais très peu n'ont encore implémenté le support de l'écran tactile, nouveauté récente. J'espère que ça évoluera. Les émulateurs fonctionnent parfaitement également : les jeux Nes, Super Nes, et Game Boy que j'ai essayé tournent à pleine vitesse.

La console lit également de nombreux fichiers audio et et vidéo, via Mplayer. La limite pourra cependant se faire sentir au niveau de la durée des piles. On atteint pas plus de cinq heures en jouant et, bien que je n'ai pas encore essayé, je ne sais pas si la lecture vidéo ne diminuerai pas cette autonomie.

Au total, c'est réellement une bonne machine, qu'apprécieront non seulement les bidouilleurs, pour ne pas dire geeks, mais également les amateurs de jeux un peu anciens, redécouvrables grâce aux émulateurs. La seule chose qu'on pourrait regretter, c'est le manque de connectivité. Cependant, une solution semble exister car un pilote est disponible pour une série de clés Wifi, et il est possible d'installer un navigateur Web. A tester !

> Le site officiel
> L'actu francophone
> Un blog sur le sujet
> Wiki
Vus : 292
Publié par Nicosmos : 21