Optimisez vos recherches sur le web

Tous ceux ont déjà effectué une recherche approfondie sur internet savent combien il peut être fastidieux de gérer les multiples fenêtres de son navigateur. La fonctionnalité décrite ici offre la possibilité de garder à portée de main tous les moteurs de recherche dont on use quotidiennement - dictionnaires, traducteurs, bibliothèques, etc - et ouvre un nouvel onglet (ou une nouvelle fenêtre) pour chaque requête effectuée.

La barre de recherche, cette zone située en haut à droite du navigateur, est un outil fort commode pour interroger son moteur de recherche favori : c'est un accès direct qui nous dispense d'ouvrir un nouvel onglet (ou une nouvelle fenêtre) à chaque nouvelle recherche. Les plus curieux auront d'ors et déjà remarqué que dans Firefox [1], en plus du moteur affiché par défaut (Google), il est possible d'envoyer des requêtes vers des moteurs alternatifs (Yahoo) mais aussi vers des sociétés à caractère commerciale (Ebay, Amazon...). En effet, il suffit de cliquer sur le logo à gauche de la barre de recherche pour voir apparaître une liste des moteurs disponibles. Sélectionnez en un, et vos requêtes seront dirigées vers cette nouvelle source d'information.

Outre sa commodité, cet outil brille aussi par sa modularité. L'usager qui saura imposer au navigateur la liste de ses moteurs préférés, gagnera non seulement un temps précieux mais aussi en méthodologie de travail. Quoi de mieux pour un chercheur que d'avoir sous la main, constamment, le moyen d'interroger ses principales sources d'informations ?

La méthode simple

La méthode classique est déconcertante par sa simplicité. Imaginons pour cet exemple qu'il vous faille effectuer une recherche sur le contenu du portail Revues.org, incontournable catalogue de revues scientifiques en ligne. Voici la démarche à suivre :

  1. Rendez-vous sur le site en question,
  2. Dans la barre de recherche, cliquez sur le logo à gauche de façon à faire apparaître la liste des moteurs disponibles,
  3. Cliquez ensuite sur l'item : Ajouter « Chercher dans revues.org ».
  4. C'est terminé. Le nouveau moteur a été ajouté à la liste existante. Vous pouvez vérifier et tester.

Sur la totalité des sites qui proposent cette fonctionnalité - ce module de recherche intégrée au navigateur - cette méthode s'applique. Essayez par exemple de vous rendre sur Wikipedia.fr ou Exalead pour refaire la manipulation.

Trouver ses sources d'information

Pour se concocter une liste de moteurs qui corresponde avec exactitude à vos besoins précis, ce mode d'emploi est bien sûr insuffisant. C'est un problème récurrent dans le vaste univers de la recherche (que celle-ci soit scientifique ou non d'ailleurs) : il ne s'agit bien souvent pas tant de savoir chercher que de savoir où chercher.

Comment connaître alors les moteurs de recherche qui existent et qui pourront me rendre service ? Vérifier lors de mes pérégrinations sur le web si chaque site, chaque blog que je visite, ou sur lequel je ne fait que passer, propose cette fonctionnalité serait assommant. D'autant que cela n'ouvre assurément pas à la nouveauté : bien souvent nous ne surfons que sur les mêmes pages.

Voici donc pour commencer une sélection de modules de recherche orientée sciences sociales. Je l'ai moi-même initiée sur la base de ma propre utilisation, et je vous invite par ailleurs chaudement à y contribuer.

Ensuite, vous ne pouvez manquer de vous rendre sur Mycroft Project, catalogue qui recense un très grand nombre de ces moteurs de recherche, la référence en la matière. Quelques conseils pour vous y retrouver :

  • Il existe deux normes pour ces modules de recherche : Sherlock () et Opensearch (). Si votre navigateur est Firefox vous pouvez utilisez indifféremment l'un ou l'autre, par contre pour Internet Explorer vous devrez vous limiter aux entrées Opensearch.
  • Choisissez de préférences les entrées validées (). En effet, tous ces modules ne sont pas parfaitement fonctionnels ().
  • Prenez garde à bien sélectionner la langue de votre choix.

Notez également l'existence de ce catalogue francophone Sherlock Cherche qui, comme son nom l'indique, se consacre aux modules Sherlock. Les ressources que vous y trouverez ne seront donc compatibles qu'avec Firefox.

Une méthode plus sophistiquée

Il arrive parfois que certaines sources d'informations nécessitent un module de recherche spécifique, ou tout simplement que la fonctionnalité ne soit pas proposée. C'est le cas par exemple du site d'archive ouverte HAL. Le blog Urfist Info nous propose une solution (merci à eux !) : le recours à l'extension Add to Search Bar [2]. Celle-ci va tout simplement copier dans la barre de recherche de votre navigateur, le champ de recherche disponible dans le site sur lequel vous êtes.

Voici comment procéder pour l'installation de l'extension :

  1. Rendez vous sur la page https://addons.mozilla.org/en-US/fi....
  2. Cliquez sur le bouton Install now. Une fenêtre s'affiche avec une barre de progression indiquant l'état d'avancement de l'opération.
  3. Une fois cette étape terminé, redémarrez Firefox tel qu'on vous le demande.

Voici comment l'utiliser :

  1. Ouvrez le site de votre choix (par exemple HAL comme évoqué ci-dessus).
  2. Effectuez un clic-droit dans le champ de recherche proposé par le site en question. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur l'item Ajouter à la barre de recherche.
  3. Vous avez la possibilité de modifier le nom du module de recherche ainsi que son icône. Puis validez.
  4. C'est fait ! Vous pouvez maintenant inclure n'importe quel moteur dans barre de recherche.

Notez en dernier lieu que cette solution peut avantageusement remplacer celle détaillée en début d'article. Elle est certes plus lourde à mettre en place, mais plus souple par contre à l'usage.

Pour allez plus loin

Deux ou trois petites choses sont à savoir en dernier lieu pour ceux et celles qui souhaitent approfondir la question.

L'item Gérer les moteurs de recherche (que vous trouverez en bas de la liste des moteurs) vous permet d'optimiser et personnaliser votre liste de moteurs de recherche. Seules deux actions sont possibles :

  • Réorganiser l'ordre d'affichage des moteurs, en jouant avec les boutons monter et descendre.
  • Supprimer une entrée.

Enfin, pour ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis, sachez qu'il est possible de créer (facilement) à la main de nouveaux modules de recherche afin de palier aux manques actuels. On trouve plusieurs modes d'emploi sur le web, je vous renvoie pour ma part vers ce site dont j'apprécie particulièrement le ton didactique : Créer un plugin Opensearch.


[1] Notez que la fonctionnalité dont il est question ici n'est pas une exclusivité du navigateur Firefox. La technologie employée étant en effet standardisée de nombreux logiciels sont en mesure de l'employer. Par exemple le navigateur Internet Explorer dans ses dernières versions.

[2] Pour en savoir plus au sujet des extensions de Firefox, voir l'article Extension (Mozilla) sur Wikipedia.

Illustration : Sextant, as made around 1890, Pioneers of Science, by Oliver Lodge (1893).

Vus : 567
Publié par archi02 : 28