Ubuntu et les indicator-applets

Bon, vous savez que nous, les linuxiens, on aime bien bricoler et râler quand un truc par défaut est mal foutu, comme par exemple l’ami Timo qui il y a quelques mois mettait en évidence le système un peu bancal de zones de notifications d’Ubuntu depuis la 10.04. En effet Canonical, qui semble vouloir jouer cavalier seul par rapport aux décisions du projet Gnome, développe ses propres modules d’interface avec le projet Ayatana, qui va donner par exemple Unity à la place de Gnome-Shell dans les prochaines versions d’Ubuntu. Raison de plus pour moi de ne pas upgrader en fait, ou de passer à Linux Mint.

Une notification bien sympathique le matin...

Revenons à nos moutons : effectivement, les zones de notifications (sous la forme de deux applets : indicator-applet (Canonical) et notification-applet (Gnome 2) qui s’additionnent sur le tableau de bord). Les icônes sont peu uniformes et c’est pas très beau. Heureusement, après quelques recherches sur le site WebUpd8, j’ai trouvé une solution pour remplacer les icones de notification les plus importants, ce qui donne ceci :

Toutes les icônes présentes sont celles de indicator-applet, qui a l’avantage (avec un thème d’icônes comme Farenza) d’unifier leur apparence façon OS X. Pour info, les icônes désignent le gestionnaire de connexions réseau, Tomboy (notes), Dropbox, un activateur-désactivateur de touchpad, l’alimentation, le son et la messagerie. Pour en arriver là, il faut ajouter quelques PPA à vos sources de logiciels (au choix, je vous ai mis du bonus) :

Réseau : sudo add-apt-repository ppa:indicator-network-developers/ppa
Ubuntu One : sudo add-apt-repository ppa:rye/ubuntuone-extras
Touchpad : sudo add-apt-repository ppa:lorenzo-carbonell/atareao
Batterie : sudo add-apt-repository ppa:iaz/battery-status
Record my Desktop : sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/gtk-recordmydesktop
Keylock : sudo add-apt-repository ppa:tsbarnes/indicator-keylock
Pastie : sudo add-apt-repository ppa:hel-sheep/pastie

sudo apt-get update

sudo apt-get install indicator-network ubuntuone-indicator touchpad-indicator battery-status gtk-recordmydesktop indicator-keylock pastie


En virant ceux dont vous ne voulez pas. Evidemment, ertains indicateurs nécessitent que le programme correspondant soit lancé au démarrage.

Pour Tomboy, si vous voulez l’utiliser, il suffit de l’ajouter aux applications lancées au démarrage (Préférences > Applications au démarrage). Pour F.lux, il suffit d’installer le logiciel comme suit. Pour Dropbox, il vous faudra installer la version beta :

dropbox stop
cd ~
wget http://dl-web.dropbox.com/u/17/dropbox-lnx.x86-0.8.55.tar.gz
tar -xvf dropbox-lnx.x86-0.8.55.tar.gz
dropbox start 

Voilà, vous avez vos indicateurs fonctionnels et vous pouvez maintenant virer la moche zone de notification. N’ayez pas trop de regrets, elle disparaîtra dans Gnome-Shell de toute façon. Pour d’autres applets ou la résolution de problèmes, vérifiez la liste suivante.

Pour la peine, vous gagnez un screen de mon bureau rangé épuré on va dire.

Mon bureau

Mon bureau sous Gnome et Linux Mint

Image du site ElistMania. Sources et recherches sur WebUpD8.

Vus : 1343
Publié par Djul : 28