Gnome-Shell, c’est la classe
Je continue mes sujets hivernaux sur Linux pour vous présenter le gestionnaire de fenêtre de Gnome 3, Gnome-Shell. Après une petite galère de compilation (nécessaire pour avoir un paquet stable) j’ai pu tester la « coquille » sous ma Linux Mint, rien que pour vos yeux !
C’est assez agréable à utiliser, les concepts d’ergonomie sont assez proches de ceux que je m’étais bricolés (exposé dans le coin haut gauche, menu général, bureaux virtuels…) mais ça manque un peu de personnalisation (qui viendra avec la version finale) et d’une barre « liste des fenêtres » ou d’un dock.
Menu Activités
Un peu un mix entre un dock, un menu général, un exposé des fenêtres et un explorateur de bureaux virtuels. C’est assez agréable à utiliser, même si l’on aimerait avoir un dock ou un autre moyen de changer de fenêtre (mais bon il reste l’Alt+Tab). Par contre je déteste la présentation du menu applications, tout regroupé en icônes façon iPhone, c’est nul et contre-productif. Vivement un Mint Menu à la place.
Gestion des fenêtres
Ben oui, après tout ça sert à ça. Avant j’utilisais Metacity ou Compiz pour les beaux jours (même si j’avais généralisé l’utilisation de Compiz pour sa personnalisation avancée). Ici les animations sont aussi bien que Compiz, évidemment c’est sobre et fluide comme je l’aime (et non pas bling-bling comme je vois parfois), avec des fondus du plus bel effet. Par contre je perds mes belles barres d’outil et l’indicator-applet, ben oui Canonical n’a pas prévu de développement pour Gnome-Shell, vu qu’ils veulent Unity. Pour info, mes boutons fermer et réduire sont passés à droite en blanc, donc très peu visibles
Pour le tester, vous pouvez tester de l’installer directement sous Ubuntu/Mint par :
sudo apt-get install gnome-shell
Si le paquet est trouvé, c’est bon, sinon ajoutez le dépôt ppa:ricotz/testing et mettez à jour la liste des paquets puis installez-le. Une fois installé, remplacez le gestionnaire de fenêtre et le tour est joué :
gnome-shell --replace
Pour l’activer par défaut, ajoutez simplement une application au démarrage contenant la ligne précédente, mais je vous le déconseille. D’autres images dans la suite.