Petit bilan annuel

Depuis l'inauguration officielle du L.A.S.P.I.C une année déjà s'est écoulée. Une petite année c'est vrai : je n'ai pas été fort bavard. À peine 5 billets de blogs, et autant dans la rubrique Atelier, pour un total de 10 donc.

Je me rends compte que ce n'est pas vraiment évident de publier des réflexions de thèse, même si on décide de jouer l'ouverture, quand on peine à franchir le cap du recueil des données. Non pas que je n'ai rien à dire (bien au contraire), mais sans cesse se pose la question du moment le plus opportun pour la publication. Comment éviter de se fermer des portes pour la suite ? Car ne soyons pas naïf, on a tous des lecteurs qui de bonnes raisons d'être mécontents... Ajoutez à cela un déménagement à l'autre bout du pays, et un poste d'ATER aussi bienvenu qu'inouï, vous avez de quoi occuper plus d'un homme. Et je ne parle pas du fait que cette thèse est toujours officiellement mon occupation principale...

Qu'en est-il des visites sur le site sinon ? 9738 visiteurs sur l'année, soit près de 800 par mois ou encore 26 par jour. Décembre fut le mois le plus visité (pente positive), vous restez environ 2 minutes et 17 secondes sur le site (ce qui est relativement peu) et vous venez pour la plupart via Google, du fait de mot-clés très ciblés. En gros, vous ne naviguez pas sur le site, vous venez chercher une information très précise (essentiellement dans la rubrique Atelier : près de 60 % des hits) et vous ne vous éternisez pas.

La page la plus vue ? Indiscutablement Compresser un PDF numérisé. En deuxième position ? Recadrer un document multipage. Ce sont aussi les pages les plus commentées. J'en déduis qu'en rédigeant ces articles (qui traient d'ailleurs d'une problématique similaire) j'ai tapé dans le mille, il devait certainement y avoir un gros manque sur le web à ce sujet. Ah oui, avouons au passage que si ce site est si bien visité au vu de ma faible production, mon inscription au Planet Libre n'y est de loin pas étranger. Le billet du blog le plus lu ? C'est Transcrire ses entretiens à l'aide de cartes conceptuelles, qui a eu une vraie audience du fait de relais externes, notamment sur Bafouillages (merci !).

Des objectif pour l'année à venir ? Améliorer le rythme de publication pourrait être un bon début... :)

Crédits photo : One to remember de Schatz.

Vus : 1114
Publié par archi02 : 28