Du bon usage d'Adblock

Publicité lumineuses géantes la nuit sur Times Square

Il m'arrive d'avoir des idées de billets qui prennent du temps à se concrétiser, ou qui ne se concrétisent pas – ou pas sous le forme initialement envisagée.

Il y a un moment que je réfléchis à un billet sur les méfaits des bloqueurs de publicité dont l'installation est conseillée de manière un peu trop systématique. Au point que certains se demandent parfois pourquoi ce n'est pas intégré par défaut aux navigateurs.

J'écrivais en mai dernier, en réponse à un commentaire d'un billet du Framablog :

Je suis contre l'usage d'Adblock. Comme le logiciel libre, c'est une question d'éthique. Si tu tires profit de l'information que tu lis sur un site qui se rémunère par la publicité, tu romps le contrat et utilisant Adblock ou autre et il ne faudra pas venir pleurer après si le journalisme disparait ou si les sites gratuits disparaissent.
Si tu ne veux pas de pub, tu consultes des sites sans pub, c'est pas compliqué.
J'ai un billet en préparation là dessus, faudra bien que je le sorte un jour.

L'idée avait commencé à me tarauder deux mois plus tôt, lorsque Tristan Nitot l'avait évoquée sur son blogue, pointant du curseur cet article d'Ars Technica : Why Ad Blocking is devastating to the sites you love.

Emporté par mon élan, je promettais même – quoiqu'un peu trop vaguement pour être honnête – à aka (The Man derrière le projet Framasoft) :

Pour la publicité je te soumettrai un court billet un jour, si je finis par le faire (si c'est quelqu'un d'autre ça ira aussi :-)

Et bien je vous annonce officiellement que ce billet ne verra certainement pas le jour.

Non pas que l'idée ne m’intéresse plus, ou que j'aie changé d'avis, mais force est de constater, dix mois plus tard, que je n'ai guère plus de choses à dire sur le sujet.

D'où l'idée de changer d'angle.

Plutôt que de vous inciter à ne plus utiliser Adblock, je vous propose de vous en servir différemment : contre les logiciels malveillants et contre l'espion traceur que représente le bouton Facebook « J’aime » (la liste promet hélas de s'allonger à l'avenir).

Adblock contre les logiciels malveillants

C'est papillon-butineur qui m'a murmuré cette très intéressante possibilité, d'utiliser l'extension Adblock Plus (publiée sous la même licence libre MPL 1.1 que Firefox lui-même) pour se protéger contre les logiciels malveillants (ou malwares).

Après avoir installé l'extension et redémarré Firefox, vous vous rendrez sur le site officiel d'Adblock Plus pour vous abonner à la liste « Malware Domains » tout en bas de la page, dans la catégorie « Divers », en cliquant sur le lien. C'est aussi simple que cela.

Adblock contre l'espion traceur de Facebook (le bouton « J’aime »)

La Free Software Foundation vient de tirer la sonnette d'alarme sur les dangers pour votre vie privée du bouton Facebook « J’aime » qui commence à fleurir sur les sites, et qui sert en fait à la société de Mark Zuckerberg à tracer les internautes même lorsqu'ils ne sont pas inscrits au service Facebook !

Et cette fois-ci c'est Christophe CATARINA (Tchi-Tchi) qui nous explique comment se prémunir en ajoutant cette simple règle de filtrage à Adblock Plus :
||facebook.com/plugins/*

Deux remarques finales :

J'ai mis modestement à jour ma page À propos avec le magnifique bouton « vous ne me trouverez pas sous Facebook » pondu par Poupoul2, membre de Framalang, pour les besoins du Framablog (vous suivez ? Il s'agit, vous l'aurez deviné, de projets Framasoft).

Vous l'avez compris, je ne recommande pas l'utilisation de listes prédéfinies pour bloquer la publicité avec Adblock Plus car cela ne me parait ni éthique ni responsable de profiter d'un service gratuit sans jouer le jeu. Pour limiter les effets de la publicité sans nuire au site consulté, vous pouvez utiliser l'extension Readability qui n'agit qu'a posteriori. Et puis, parceque la tolérance a ses limites, je m'autorise Flashblock pour bloquer les publicité en Flash...

Vus : 1747
Publié par antistress : 174