Présentation de SckyzO

Bonjour ?Sckyzo, pourrais-tu te présenter ?
Bonjour, Thomas Bourcey, je suis ingénieur informaticien de profession, et passionné d’art et de dessin. Je travaille comme spécialiste Stockage, sauvegarde et virtualisation dans une entreprise Toulousaine.
J’aime partager ma culture et apprendre toujours plus.
Je tiens un blog depuis 5 ans (http://blog.sckyzo.com), et je m’occupe du Planet Libre avec Grégoire (theClimber) depuis 4 ans.

Comment considères-tu tes connaissances en informatique ?
L’informatique en général, c’est une culture, et une culture que j’entretiens quotidiennement. Je fais régulièrement de la veille technologique sur les dernières technologies en entreprise principalement (virtualisation, stockage, réseau, fibre …).
Mais j’aurais tendance à diviser l’informatique en 3 branches :
- Sur les systèmes Linux / Unix : mon niveau est plutôt bon, étant donné que c’est tout de même mon expertise dans le monde du travail, et aussi une passion
- L’infographie : J’ai un bon niveau, avec l’utilisation de logiciels d’infographie non libres (photoshop, vue d’esprit, etc) depuis 13 ans, et j’aime le webdesign (je suis d’ailleurs l’auteur du nouveau et même de l’ancien design du Planet Libre).
- Le reste : J’ai un bon niveau de connaissances (Windows / MacOS / Téléphonie …). Je suis l’actualité tous les jours, et j’aime ça.
Et puis je suis un geek, je le sais, je le reconnais, et j’aime ça.

Peux-tu nous présenter ton blog ?
Je le tiens depuis maintenant 5 ans, il a très peu évolué au niveau du contenu. comme beaucoup, je me suis d’abord servi du blog comme d’un pense bête, et puis ensuite j’ai connu le planet-libre (1 semaine après l’ouverture de mon blog), et j’ai commencé à écrire pour partager mon expérience du monde libre. C’est comme cela que je suis rentré dans cette sphère du logiciel libre. J’ai toujours prôné le partage de connaissance comme une source universelle de la culture … C’est ce que j’essaye de faire avec mon petit blog dans ce petit monde :)

Pourquoi as-tu choisi de parler de logiciels libres sur ton blog ?
Comme je le disais plus haut, lorsque j’ai commencé mon blog, c’était pour en faire un simple pense bête. A l’époque WordPress était encore en version 1.x, et j’étais en BTS informatique. Notre professeur n’était pas tellement Linux, et nous avions dans la classe une personne qui prônait (et prône encore) le libre, et notamment Linux. Il m’a fait découvrir Ubuntu, à l’époque cela venait de sortir en version … 4.10 (donc oui je suis sur Ubuntu depuis le début). Donc c’est grâce à lui que je suis là maintenant (Nahuel si tu me lis). Mais Linux, quand on vient de Windows ce n’est pas facile, et donc je me servais de ce blog pour mettre de petits pense bête de la ligne de commande, des astuces, et de fil en aiguille de l’actualité. Maintenant je blogue un peu moins de par mon implication dans le Planet Libre, mais mon retour est pour très bientôt maintenant que le Planet-Libre commence à être autonome.

Comment as-tu découvert les logiciels libres et depuis combien de temps les utilises-tu ?
Je les utilise réellement depuis 5 ans, bien que mes débuts avec linux et les logiciels libres datent de 2001. avec Mandrake 8.1 Vitamin en 2001, Debian 3.0 Woody en 2003, Fedora Core 3 Heidelberg … et puis finalement Ubuntu, de la 4.10 à la 10.10.
Mais je pense maintenant que j’utilise le logiciel libre même depuis mon Windows 2000 / XP. Je pense notamment à OpenOffice, Filezilla … et tout ces logiciels libres pour Windows que j’utilisais étant jeune :-)
J’ai découvert les logiciels libres au tout début grâce a mon cousin, et ses magazines d’informatique, mais ma réelle implication dedans fût en 2005.

Quel(s) OS et quelles distribution(s) utilises-tu ? Pourquoi ?
Je suis plutôt multi OS. J’utilise pour mon quotidien Ubuntu 10.10 actuellement car il est stable, simple et que j’aime cette distribution. Je ne connais pas vraiment les autres distributions, et je n’ai pas envie de passer ma vie à en tester plein. Tant que je suis content de celle-ci, je la garde. J’utilise aussi Windows 7 car je joue et que je fais tourner pas mal d’applications uniquement sous Windows.
J’utilise aussi MacOS pour le Mac de ma copine. Ceci bien sûr dans les environnements personnels. Car en entreprise c’est plutôt beaucoup de RedHat et de Solaris

Dans l’utilisation quotidienne de ta distribution, quelles sont les choses que tu apprécies et celles que tu n’aimes pas ? Quelle(s) améliorations(s) aimerais-tu trouver à l’avenir ?
En fait, j’apprécie surtout ma distribution car je la vois grandir depuis ses débuts. J’apprécie certaines choses telles que la stabilité des logiciels, la simplicité d’installation, la maîtrise de son système, la ligne de commande , le fait qu’il progresse tout le temps grâce à l’implication de nouveaux développeurs qui vont mettre en avant de nouveaux logiciels pratiques. J’aime aussi la geekerie Linux qui fait que je deviens un peu comme les Mac User et leurs précieux … Mais avec mon côté logiciels libres.
Ce que je n’aime pas. Le design des distributions. Actuellement Ubuntu est la seule à avoir mis le pied dans un joli design pour la distribution (enfin à mon goût), même si certains diront il y a aussi Linux Mint, Suse … j’aime vraiment ce que devient graphiquement Ubuntu. Mais voila, à mon goût, c’est encore vraiment en retard sur Mac ou sur Windows Seven. Même si en l’espace de 5 ans, la progression est vraiment magnifique voire même surprenante. Ce que je n’aime pas non plus, mais cela ne vient pas de la distribution elle même, c’est que les constructeurs n’ont pas encore compris qu’ouvrir le code de leur matériel permettrait une interopérabilité accrue avec les logiciels libres (surtout côté Webcam / Clavier / Souris / PDA / Téléphone portable … enfin presque tout finalement). Heureusement, les grands commencent à faire bouger les choses (Google / Intel / NVidia …).
Ce que je n’aime pas non plus, c’est Gnome et le fait que par défaut, c’est moche (contrairement à un KDE). Mais ceci étant toujours du design me diras-tu.

Par contre, ce que j’aime vraiment dans l’univers Linux, c’est la puissance du code, du bash ou du ksh. La puissance de l’éditeur VI et tous ces petits trucs en standard dans linux qui sont vraiment surpuissants.

As-tu un ou plusieurs projets personnels dans le libre (documentation, développement d’un jeu, d’une application …) ? Si oui, peux-tu nous présenter rapidement ton projet ?
Je ne présente plus le Planet Libre, mais ceci a été mon principal projet. J’ai investi beaucoup de temps et d’heures de sommeil dans le Planet Libre pour le faire vivre. J’ai aussi un autre projet, c’est le BilboPlanet, le moteur libre du Planet-Libre qui est un Planet CMS. Il permet à n’importe qui ayant un serveur web php/mysql de mettre en place un Planet pour agréger des sites web sur une page unique. Ce projet prend lui aussi beaucoup de temps, mais à tellement évolué depuis ses débuts. Je m’occupe du projet avec Grégoire de Hemptinne et maintenant Guillaume Ona (le dernier venu, un Toulousain aussi, rencontré dans une mission chez un client).
Les autres projets personnels dans lesquels je m’investis sont la traduction de logiciels libres sur le launchpad . Je propose aussi des œuvres sur le deviant art en licence Creative Commons.

Dernièrement, je me suis aussi lancé dans 2 nouveaux projets pour l’instant encore en développement, c’est le développement de vCard et de CV Online, le tout géré par un système de template et d’administration simple :
vCard : www.sckyzo.com
BilboCV : www.sckyzo.com/cv

Comment as-tu connu le Planet Libre ?
? J’ai connu le Planet Libre car mon cousin m’a présenté un jour le site, qui venait de s’ouvrir sur l’actualité de linux et des logiciels libres . Dès le départ j’ai proposé mon blog que je venais d’ouvrir.
Ensuite, j’ai intégré rapidement l’équipe avec Sébastien Bilbeau le créateur pour mettre en place la partie Forum , puis je suis devenu modérateur et administrateur avec Andy Costanza pour gérer le Planet
Ensuite Sébastien est parti, et Grégoire a rejoint l’équipe car il était très présent déjà sur le forum et puis finalement maintenant, je le gère d’en haut avec Grégoire :-)
Mais il ne faut pas oublier qu’il y a toute une équipe, et que sans elle on ne serait rien.

Pourquoi es-tu inscrit sur le Planet Libre ?
Pour partager mes connaissances au travers de mon blog et permettre, je l’espère, de leur apporter des réponses à leur question ou de réfléchir à certaines thématiques

Qu’attends tu du Planet-Libre?
De mon point de vue, en tant qu’administrateur du Planet Libre, j’attends que les membres donnent de bons articles afin que la plate-forme puisse proposer aux lecteurs francophones une actualité de qualité pour toucher le plus de monde possible. C’est d’ailleurs ce que je remarque depuis quelques temps … les blogueurs font un réel effort pour écrire de bons articles

Pour terminer l’interview, pourrais-tu nous montrer une capture d’écran de ton bureau ?

Capture du bureau de Sckyzo

Capture du bureau de Sckyzo

Vus : 1868
Publié par Planet Libre : 270