Lire des partitions Linux (ext2/ext3) sous Windows
Il m'arrive d'avoir besoin de lire ponctuellement des données de Linux alors que j'ai démarré Windows. Il existe (au moins) deux solutions pour y arriver.
Explore2fs
Explore2fs est honnêtement la solution que je préfère. Il s'agit :
- d'un outil libre (licence GPL 2) ;
- d'un outil portable (standalone pour nos amis anglophones) qui peut donc se démarrer depuis une clef USB ;
- d'un outil en lecture seule qui correspond bien à mon besoin car je n'ai jamais eu besoin d'écrire quelque chose sur une partition Linux depuis un Windows, et qu'honnêtement je ne sais pas si c'est très souhaitable.
L'interface est simple et permet entre autres de visualiser un fichier, ou de copier des fichiers sur le disque Windows pour les exploiter à souhaits.
L'auteur du logiciel travaille aussi sur un autre outil, Virtual Volumes qui permettra de lire le ReiserFS et les partitions LVM2. C'est en bêta pour l'instant donc j'ai préféré ne pas toucher à la bête.
Ext2 IFS
Ext2 IFS est une solution alternative, gratuite mais non libre, qui permet de voir les disques Ext3 directement dans l'explorateur Windows. Une fois le logiciel installé, toutes les opérations classiques sont disponibles (renommer, copier, coller, supprimer, glisser-déposer, …) ce qui rend l'utilisation plus fluide et naturelle qu'avec Explore2fs. Reste à savoir si vous avez réellement besoin de toutes ces fonctionnalités au regard des risques que ça représente.
Voilà, il existe d'autres solutions similaires, avec entre autres Ext2 FSD (libre), mais qui — sauf erreur — ne fonctionne pas en 64 bits et présente des soucis de fiabilité en écriture.