Rétrospective et challenges 2011

Ce changement d’année est l’occasion de revenir rapidement sur les faits marquants de l’année écoulée et d’imaginer quelques perspectives pour celle à venir (n’hésitez pas à partager l’actualité qui vous a marqué dans les commentaires).

2010 a été l’occasion d’aborder l’actualité autour des logiciels libres et les nombreux rachats qui ont eu lieu. Pour ne citer qu’une seule news, rappelons-nous de la naissance de LibreOffice, la suite bureautique dérivée directement de OpenOffice.org et créée par The Document Foundation dans la continuité du rachat de Sun Microsystems par Oracle. Une preuve, s’il en fallait encore une, que les libertés offertes par le logiciel libre garantissent sa pérennité.

2011, l’avenir du cloud computing semble prometteur. Canonical, pour ne citer que cette société, fournit et maintient son propre « nuage personnel » (dont les fonctionnalités ont été étendues avec la version 10.04), s’assurant ainsi de nouveaux fonds réguliers, qui lui permettront peut-être d’afficher sa rentabilité en 2011. La confidentialité et la sécurité, principaux freins à l’adoption du cloud, devront trouver des réponses pour convaincre. Des thèmes qui rejoignent la nécessaire prise de conscience et le contrôle des informations que les internautes diffusent sur internet.

Côté blog, la ligne éditoriale continuera d’aborder le thème de l’informatique à travers la distribution Ubuntu. Smartphone aidant, je serai davantage présent sur les réseaux sociaux Identi.ca et Twitter. Sur un plan plus personnel, j’espère trouver le temps de contribuer à nouveau à la rédaction d’articles autour du Logiciel Libre pour la presse spécialisée…

Je vous souhaite une année riche en activité, et que vos projets soient portés de réussite, notamment ceux autour du Logiciel Libre…

Vus : 1386
Publié par openSyd : 102