Debian GNU/Linux 6.0 Squeeze sur netbook Dell Mini 9

L'extraterrestre de Toy Story (Squeeze) devant le Mini 9

Je suis le propriétaire satisfait d'un netbook Dell Mini 9 (aka Inspiron 910) pour l'avoir acheté l'an passé sur le site de Dell avec Ubuntu préinstallé.

Pour mémoire, les caractéristiques techniques de ce netbook – qui n'est plus commercialisé – sont essentiellement les suivantes :

  • Processeur 32 bits Intel Atom N270 avec 1 Gio de RAM
  • Chipset Intel i945GME
  • Processeur graphique intégré Intel GMA 950
  • Processeur de son intégré Intel 82801G HDA (ICH7)
  • Ethernet Realtek RTL8101E/RTL8102E
  • Bluetooth Broadcom BCM2046
  • WiFi Broadcom BCM4312 802.11b/g [14e4:4315]
  • Ecran 8,9" WSVGA (1024*600 pixels)
  • Unité de stockage SSD 8 Gio sur port PCI Express Mini Card
  • Sortie vidéo VGA
  • Sortie casque
  • Entrée micro
  • Webcam Microdia 0,3 Mpixels
  • Ports USB 2.0
  • Lecteur de carte mémoire 3 en 1 SD/SDHC // MS/MS Pro // MMC

Comme j'utilise ce netbook essentiellement pour lire des vidéos, faire de la bureautique et surfer, je n'ai finalement pas besoin de mettre à jour mon système d'exploitation tous les six mois en l'état actuel des technologies GNU/Linux qui sont matures pour ces usages (GStreamer lit tout aujourd'hui, OpenOffice/LibreOffice n'évolue pas à un rythme tel que les nouvelles versions soient immédiatement indispensables sur un netbook tandis que Firefox peut être mis à jour facilement comme nous le verrons un peu plus loin).

J'ai décidé de me tourner vers le système d'exploitation Debian dont la philosophie me plaît et qui propose un bureau GNOME non-retouché.

Les versions de Debian se succèdent à intervalles de deux ans environ ; la nouvelle version commençant à pointer le bout de son nez, c'est la préversion de celle-ci que j'ai choisi d'installer : Debian 6.0 « Squeeze » embarquera à sa sortie les technologies suivantes :

  • Linux 2.6.32 entièrement libre
  • X.org 7.5 (incluant la configuration automatique du matériel – comme dans la version précédente qui reposait sur X.org 7.3)
  • GRUB 2 (prenant en charge les derniers systèmes de fichiers comme ext4)
  • insserv (pour gérer parallèlement les scripts d'initialisation et ainsi accélérer le démarrage du système, dans le cadre de sysvinit)
  • GNOME 2.30
  • Firefox 3.5 (rebaptisé Iceweasel ici)
  • OpenOffice 3.2
  • Un installateur graphique (comme dans les deux versions précédentes)

Installation de Debian 6.0 « Squeeze »

Tout d'abord le netbook embarque un processeur non compatible 64 bits, il faudra donc télécharger la version 32 bits de Debian, référencée « i386 ».

Lorsque Squeeze sera sortie, vous pourrez récupérer l'image disque prête à graver ici.
En attendant, vous pouvez actuellement récupérer la version bêta 2 ici.

Vous trouverez principalement les images disque suivantes :

  1. image de CD d'installation par le réseau, légère (en abrégé : netinstall)
  2. ensemble de CD complets
  3. ensemble de DVD complets

Sachez que les logiciels sont classés par ordre de popularité sur les CD et DVD de sorte que vous n'aurez généralement pas besoin de récupérer la totalité des CD/DVD, le premier devant suffire dans la plupart des cas (le reste pouvant toujours être téléchargé ensuite).

Dans mon cas j'ai récupéré le netinstall de la beta 2 ici que j'ai copiée sur une clé USB à l'aide du précieux logiciel multiplateforme UNetbootin.

Une fois que vous aurez rebooté sur la clé USB nouvellement créée, vous choisirez l'installation graphique et sélectionnerez le moment venu « Environnement graphique de bureau ». Quant au choix du système de fichiers, j'y reviendrai un peu plus loin. Pour le reste il suffira de se laisser guider par l'installateur, du reste très bien conçu (lorsque le choix devient trop technique l'installateur vous conseille). Avant de vous lancer, vous pouvez consulter un aperçu de l'installateur graphique ici.
Dans la mesure où la plupart des paquets sont téléchargés en temps réel, cette installation n'est pas la plus rapide mais c'est celle qui vous garantira les paquets les plus à jour. Si la capacité de votre clé USB le permet, vous pourrez utiliser une image CD ou DVD complète.

Configuration de Debian 6.0 « Squeeze »

Idéalement ce paragraphe ne devrait pas exister si tout le matériel était pris en charge du premier coup...

La puce graphique du netbook – Intel GMA 950 – n'est pas un foudre de guerre mais ne pose aucun problème de compatibilité sous Linux avec les pilotes libres, c'est un point important (question technologies, le pilote supporte le Kernel Mode Setting mais s'interface avec Mesa 3D plutôt qu'avec Gallium3D qui lui succède).

Idem pour la puce son qui fonctionnera sans problème avec les pilotes libres ; cependant cette puce doit être configurée finement en fonction du constructeur voire du modèle de portable. Il vous faudra pour cela ajouter, à la fin du fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf, la ligne suivante : options snd-hda-intel model=dell.
Une fois l'ordinateur redémarré, si vous n'avez toujours pas de son, il faudra jouer avec les réglages du volume de l'applette du tableau de bord ou avec ceux d'alsamixer.

La puce Wi-Fi – Broadcom BCM4312 LP/PHY [14e4:4315] – est la plus à même de poser problème car jusqu'à récemment Broadcom ne fournissait pas de pilotes libres pour ses puces dont il refusait également de publier les spécifications. Un logiciel propriétaire devra être installé pour utiliser le Wi-Fi : firmware-b43-lpphy-installer (plus d'infos ici et ).

Un bogue à signaler auquel vous serez confrontés si vous avez installé Debian comme indiqué ci-dessus et qui vous empêchera d'accéder au contenu de vos clés USB en vous présentant un message d'erreur commençant par mount: wrong fs type : lors de l'installation, la clé USB s'est comportée comme un CD-ROM tant et si bien que le système a configuré le port USB comme un lecteur de CD-ROM. Votre fichier /etc/fstab comporte donc dorénavant une ligne comme celle-ci : /dev/sdb1 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 qu'il vous faudra commenter pour la désactiver (=la faire précéder du caractère dièse #).

Voilà, votre mini 9 est 100% opérationnel (bluetooth et lecteur de cartes compris) sous Debian et fait montre d'une belle réactivité, y compris au démarrage : du très bon boulot.

Cerise sur le gâteau, vous serez accueilli par un thème que je trouve très réussi incluant ce papier-peint plein de poésie :

papier-peint de Debian 6.0 Squeeze

Mettre à jour Firefox

mise à jour : privilégiez aujourd'hui plutôt la méthode décrite dans le billet Iceweasel : Firefox pour Debian, et installez l'extension LessChrome HD pour économiser de l'espace vertical.

Vous pouvez récupérer des versions précompilées de Firefox ici, comme la 3.6.13 ou la 4b8. Comme précédemment, choisissez la version 32 bits et, tant qu'à faire, francisée (répertoire linux-i686/fr/).

Par exemple, la 4b8 32 bits francisée pour Linux se trouve ici et vous permettra de bénéficier notamment d'une interface adaptée aux petits écrans des netbooks.
Décompressez l'archive que vous venez de télécharger puis exécutez avec les privilèges du superutilisateur (vous devez donc soit vous connecter en tant que root, soit utiliser su ou sudo pour obtenir les droits nécessaires) depuis le dossier décompressé :
mv firefox /usr/local/firefox4-b8pre
ln -s /usr/local/firefox4-b8pre /usr/local/firefox4
ln -s /usr/local/firefox4/firefox /usr/local/bin/firefox4
et voilà, il ne vous reste qu'à tester vos extensions qui n'auraient pas été mises à jour avec le rapporteur de compatibilité de module.

Pour les warriors : optimiser le système pour le SSD du Mini 9

Les lignes qui suivent ne sont pas à mettre dans toutes les consoles car elles touchent à des aspects critiques de votre système.

Les SSD bon marché que l'on trouve dans les netbooks du type du Mini 9 n'ont pas la même durée de vie qu'un disque dur mécanique et il y moyen de limiter le nombre d'accès pour allonger leur durée de vie et augmenter les performances de votre machine.<

Ext4 sans journal

Tout d'abord vous pouvez opter pour un système de fichiers sans journal (avec les risques accrus de perte de données induits) : c'est le cas de ext2 par défaut mais ext4 peut très bien être configuré sans journal pour bénéficier des avancées de ce système de fichiers.

Si vous avez choisi ext4 lors de l'installation, exécutez cette commande avec les privilèges du superutilisateur (vous devez donc soit vous connecter en tant que root, soit utiliser su ou sudo pour obtenir les droits nécessaires) pour constater la présence d'un journal :
tune2fs -l /dev/partition |grep feature
(remplacer partition pour la partition de votre système, soit sda1 dans mon cas).
Vous devriez obtenir une réponse de ce type : Filesystem features: has_journal ext_attr resize_inode dir_index filetype extent flex_bg sparse_super large_file huge_file uninit_bg dir_nlink extra_isize.

Pour désactiver le journal vous devrez booter sur un autre système à l'aide d'un liveUSB et exécuter cette commande :
tune2fs -O^has_journal /dev/sda1
e2fsck -f -v -C0 /dev/sda1
en remplaçant sda1 par votre partition le cas échéant.
Redémarrer sur votre système et, avec la commande précédente, constatez que le journal n'est plus actif.

Option de montage noatime

Selon Theodore Ts'o (le développeur derrière ext4), les meilleurs performances sont obtenues avec l'option de montage noatime.

Cela se configure à partir du fichier /etc/fstab en ajoutant « noatime », par exemple dans mon cas :
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=f8ce84c8-f96f-4f34-9c97-7e03c1926107 / ext4 errors=remount-ro,noatime 0 1

La commande « mount » vous confirmera que la modification a bien été prise en compte.

Créer un ramdisk pour les fichiers temporaires

À partir d'1 Go de RAM on peut concevoir de stocker les données temporaires dans la RAM plutôt que sur le disque (s'agissant de données temporaires le risque reste limité).

Dans le fichier /etc/fstab, ajoutez cette ligne pour monter /tmp (c'est le dossier des fichiers temporaires) comme tmpfs (temporary file system): tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0.

Maintenant que les fichiers temporaires du système sont stockes dans un ramdisk, pourquoi ne pas dire à Firefox de l'utiliser aussi pour ses fichiers temporaires ?

Dans la barre d'adresse de Firefox, saisir « about:config » et créer une nouvelle chaîne de caractères que vous nommerez « browser.cache.disk.parent_directory ». Réglez sa valeur sur « /tmp ».

Désactiver le service rsyslog (=le journal des événements de votre système enregistré dans le répertoire /var/log)

Dans le menu Système→Administration→Services de GNOME, désactiver l'enregistreur d'activités rsyslog (attention, comme pour la suppression du journal du système de fichiers, cette manipulation n'est pas anodine).

Compte tenu de tous ces réglages laborieux mais utiles, vous comprendrez que je ne tienne pas à changer de système d'exploitation tous les six mois...

Pour le reste vous fréquenterez, comme moi, le forum debian-fr.org avec profit :-)


L'illustration en tête de ce billet est une composition réalisée par mes soins à l'occasion de ce billet et placée sous licence CC BY-NC comme le matériau qui la compose. Elle associe un Mini 9 avec l'extraterrestre de Toy Story (Disney / Pixar) qui donne son nom à la prochaine version de Debian selon la coutume.

Vus : 2619
Publié par antistress : 174