Dé-rawtiser ses photos sous Linux partie 3 : Darktable ... présentation

Ça y est ! J'ai enfin pris le temps d'écrire un billet sur cet excellent logiciel qu'est Darktable. finalement cela valait le coup d'attendre car le logiciel évolue vite et bien. De nombreuses fonctionnalités et améliorations ont vu le jour depuis les premières versions stables. Parmi toutes ces fonctionnalités, nous retrouvons celles qui sont incontournables aujourd'hui comme :

  • l'édition non destructive,
  • la possibilité d'appliquer une même recette (appelée "style") à plusieurs images,
  • la comparaison de 2 versions d'une même image.
Je ne vais pas détailler toutes les fonctions du logiciel mais celles qui me semblent es plus intéressantes de la version actuelle (0.7.1).

Flux de travail photographique

A l'instar des logiciels propriétaires comme Lightroom ou Bibble, Darktable propose un flux de travail complet autour du traitement des fichiers RAW. Il est composé de 3 vues principales :

  • "Table lumineuse" pour organiser les photos,
  • "Chambre noire" pour le traitement des images,
  • et enfin le pilotage de l'appareil photo depuis le logiciel.

Table lumineuse

Cette vue est accessible via le raccourci clavier l. Elle permet de gérer les images, les noter, les taguer et les exporter.
Les photos sont présentées sous forme de planche contact. Lorsque la souri passe au dessus d'une vignette, les informations sur la note attribuée, si l'image est éditée, ou les couleurs attribuées sont affichées.
De même, lorsque la souri est au dessus d'une vignette, les raccourcis clavier suivants permettent :

  • 1-4 de noter une image. Si une image a déjà une note de 1 et que la touche 1 est pressée cela annule la notation.
  • F1- F3 de donner une couleur à l'image
  • ctrl-c de copier les traitements appliqués sur l'image
  • ctrl-v d'appliquer les traitements précédemment copiés sur l'image
  • e ou d ouvre l'image dans la "Chambre noire"
  • z affiche l'image en plein écran

Chambre Noire

Cette vue est accessible via le raccourci clavier d. Il s'agit de la vue principale pour traiter les photos. A gauche nous avons le panneau de navigation et d'historique; a droite, les différents traitements possibles et au centre notre photo. Chaque traitement est un module que nous pouvons activer. Ils sont appliqués sur la photo de bas en haut suivant leur ordre d'affichage.

Les outils "standard"

Parmi les outils que je qualifie de "standard" et que je ne vais pas détailler nous avons : balance des blancs, exposition, suppression de bruit, récupération des hautes lumières, profil de couleur, accentuation, grain, découpage et rotation, ...

Création de preset

Voici une fonctionnalité très pratique. Pour chaque module, nous pouvons enregistrer nos préférences sous forme de preset. Ces presets peuvent être appliqués automatiquement à l'image ouverte pour édition en fonction de différents paramètres comme : l'appareil photo, la marque, l'objectif, la sensibilité, l'ouverture, la vitesse, ... Nous pouvons par exemple appliquer un filtre de suppression de bruit pour toutes les photos de plus de 12000 ISO ou bien une correction des déformations d'un objectif précis, ...

Monochrome

Il s'agit là d'un module original et très intuitif pour faire du noir et blanc. Un cercle permet de définir l'ensemble des couleurs qui seront utilisées pour le noir et blanc. Il suffit de tourner la molette de la souri pour régler la taille du filtre et de cliquer et déplacer la souri pour positionner le filtre dans l'espace de couleur. Dans l'exemple ci-dessous, nous obtenons un filtre jaune/oranger pratique pour les portraits.

Zones

Un outil très fortement inspiré par celui proposé par Lightzone et le "zone system" d'Ansel Adams. L'image est affichée sous forme de zones de tons. En déplaçant la souri au dessus des zones, celle survolée s'affiche en jaune dans la prévisualisation. En tournant la molette de la souri, le nombre des zones peut être augmenté/diminué. Pour éclaircir ou assombrir une zone, il suffit de cliquer dessus et de déplacer la souri. Une fois que le principe est assimilé, cet outil devient rapidement incontournable pour corriger le contraste de l'image.

Zone de couleur

Ce module original est très puissant. Il permet de modifier les couleurs d'une image de façon très subtile. Avec lui, il est possible de définir des profiles colorimétriques à appliquer en fonction du type d'image : paysage, portrait, photo d'automne. Chaque point de la courbe peut être déplacé horizontalement en bougeant les petits triangles en bas du filtre. Ils peuvent aussi être déplacés verticalement en déplaçant les points eux-même. Enfin, leur intensité peut être modulée en les survolant et en tournant la molette de la souri.

Correction de couleur

Cet outil ressemble beaucoup à ce que nous trouvons sur les boitiers d'appareil photo avec une diagonale bleu/orange et une diagonale vert/magenta. En dessinant un carré dans ce filtre, nous pouvons corriger une dominante de couleur. Il dispose aussi d'une correction de la saturation classique.

Velvia

Le module Velvia permet de saturer les couleurs comme d'autres logiciels le permettent avec leur mode vibrance. Il accentue les couleurs peu saturées plus que les couleurs déjà bien saturées. Nous pouvons ainsi augmenter la saturation de l'image sans sur-saturer le résultat final. Les paramètres sont la saturation elle-même, la vibrance et la répartition de la saturation entre les ombres et les hautes lumières.

Égaliseur

L'égaliseur travaille sur les ondelettes. Les basses fréquences sont à gauches et les hautes fréquences à droites. Les basses fréquences sont des zones larges et homogènes de l'image, les hautes fréquences sont les détails fins. Le filtre agit indépendamment sur la luminance et la chrominance. Chaque point de la courbe peut être déplacé horizontalement en bougeant les petits triangles en bas du filtre. Ils peuvent aussi être déplacés verticalement en déplaçant les points eux-même. Enfin, leur intensité peut être modulée en les survolant et en tournant la molette de la souri.

Historique

L'historique n'est pas un module à proprement parler mais il enregistre l'ensemble des actions faites sur l'image et permet de les sauvegarder dans un "style" que nous pouvons ensuite appliquer sur d'autres images dans la vue "table lumineuse".

To be continued ...

Les prochains billets traiteront de fonctions spécifiques et de méthodes de travail avec Darktable.
Vus : 2538
Publié par Retouche Libre : 56