Autoriser l’exécution de fichier *.exe sous Ubuntu 10.10
Je rencontre sous Ubuntu 10.10 (enfin sous Linux Mint 10 qui repose sur Ubuntu 10.10) un problème que je ne connaissais jusqu’alors pas avec cette distribution : l’impossibilité d’exécuter des fichiers *.exe avec Wine. En effet, Ubuntu renvoie cette fenêtre d’interdiction :
Il est vrai que le problème est contournable en autorisant l’exécution du fichier comme programme mais je ne me vois pas modifier les propriété de tous les *.exe que j’ai l’habitude d’utiliser sous Linux et d’ailleurs, la manipulation est impossible si le fichier est situé sur un média de type CD/DVD.
Canonical explique ce verrouillage ICI. Celui-ci est est effectué pour sécuriser son poste contre l’exécution de code malveillant. Dommage, il bloque donc aussi l’exécution de fichier en qui on a totale confiance…
Après avoir un petit peu creusé, voici la manipulation à effectuer pour à nouveau pouvoir exécuter les fichiers *.exe sous Ubuntu 10.10 et ses dérivées (toujours Mint dans mon cas). Ouvrez en tant qu’administrateur le fichier wine.desktop :
gksu gedit /usr/share/applications/wine.desktop
Dans ce fichier, remplacez la ligne
Exec=cautious-launcher %f wine start /unix
Par
Exec=wine start /unix %f
Sauvegardez et c’est fini. A présent, les fichiers *.exe seront à nouveau correctement exécutés. Je vais pouvoir me remettre à jouer à CS et FlatOut 2 tranquillement sur mon PC sans devoir lancer une VM ou une partition Windows.