Open source, Commodité ou moteur d’innovation ?
Voici une vidéo faite à l’occasion du dernier Open World Forum 2010 par Inetlli’n TV. Au centre de ce débat, la question de la place du logiciel libre et de l’open source dans le développement économique des entreprises.
Faut-il les voir comme une simple “commodité” au sens anglo-saxon du terme : “un bien de consommation industriel ou individuel (une matière première) disponible en grande quantité et pouvant provenir de nombreux fournisseurs différents” (source Wikipédia) ou sont-ils un moteur qui permet l’innovation ?
Pour en débattre autour de Philippe Nieuwbourg : Franz Meyer de Red Hat et Boris Auché de Bull. Vous pouvez retrouver la vidéo sur Youtube (nécessite Flash).
L’utilisation de ce terme de commodité montre plusieurs choses. Tout d’abord que l’open source est devenu quelque chose de banal, de largement répandu. La fiabilité, la robustesse de certains composants ou logiciels open source n’est plus à démontrer et les place en position de solution “évidente” pour certaines problématiques.
C’est particulièrement vrai pour les solutions d’infrastructure qui portent les applications délivrées aux utilisateurs. Ces derniers au final ne voient que le résultat et pour eux les composants ne sont pas forcement important. Seul compte l’assemblage qui leur apporte le service attendu et donc la valeur ajoutée.
C’est cette valeur ajoutée que les utilisateurs sont prêts à rémunérer. Ainsi, les revenus générés peuvent être réinvestis dans les composants afin de les améliorer encore.
Qui dit commodité dit aussi diversité des fournisseurs et donc indépendance pour l’entreprise qui reste ainsi maitre de son informatique. Un objectif que l’on retrouve dans la philosophie du logiciel libre qui est d’apporter la liberté à l’utilisateur au travers du contrôle de sa machine. Les entreprises n’échappent donc pas à cet apport bien heureusement.
Boris Auché insiste sur le fait que les entreprises ne sont pas aussi peu soucieuses du choix des composants. La gouvernance de l’entreprise ou du Système d’Informations peut placer le choix de ces composants au centre des préoccupations. Cela semble important si l’on souhaite obtenir les gains cités précédemment.
L’open source est aussi un moteur d’innovation, car il permet du fait de la liberté d’utiliser, de modifier et de distribuer un composant de faciliter la création de nouvelles offres ou de nouveaux produits. Il est probable que des géants comme Amazon ou Google n’auraient jamais pu voir le jour sans l’aide de l’open source et des composants qu’ils ont fournis. Ce n’est pas un hasard si Google est un des plus gros contributeurs à l’open source actuellement.
Crédit image Certains droits réservés par vauvau
Réagir à cet article
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 19/12/2010. | Lien direct vers cet article
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).