The Humble Indie Bundle #2 Le retour

Rappel

Difficile de ne pas se souvenir en mai dernier, cet énorme succès et surprise qu’a été Humble Indie Bundle, en récoltant d’une part plus d’un million de dollars, répartis entre l’EFF (Electronic Frontier Foundation) et Children Play, deux associations à but non lucratif, et les studios de jeux concernés. La particularité est de pouvoir acquérir un pack de cinq jeux, un sixième était alors même venu se rajouter à la liste, et tout ça au prix que l’on souhaite, à un prix libre, mais l’opération n’a qu’une durée limitée. Pour les anecdotes, une bonne partie avait téléchargé sans payer, estimé à l’époque à 25% des téléchargements, la réaction face à cela était  qu’il serait préférable de faire en bit torrent ceux vraiment souhaitent « pirater » afin d’éviter le surchargement des bandes passantes de leur site.

Le clou de l’opération était la diffusion du code source de quatre jeux (Aquaria, Gish, Lugaru HD et Denumbra Overture). L’événement avait pour sûr marqué le Libre par se geste. On peut relire la dépêche parut sur linuxfr.org à l’époque résumant les faits marquant de l’événement.

The Humble Indie Bundle #2

La partie est de remise, puisque c’est un nouveau pack de cinq jeux qui est proposé, et les dons montent très vite. Tout les statistiques sur les dons et les achats sont disponible sur leur site en temps réel. Et comme la dernière fois, le compte à rebours de 7 jours est lancé. (sauf si petite rallonge de dernière minutes). Les jeux sont sans DRM (Digital Rights Management) garantissant une certaine liberté quant à l’usage des jeux. Comme la dernière fois, Il est possible de choisir de donner directement aux œuvres de charités, aux développeurs ou au deux, et de façon précise pour chacun, c’est VOUS qui décidez qui reçoit quoi.

« Nous avons appris que le piratage était inévitable, même si nous laissons les gens donner quelques centimes à la charité pour des jeux sans gestion de droits numérique (DRM), un large pourcentage continueront à pirater le bundle. Nous avons appris que les logiciels open-sources sont encore commercialement viable. Après avoir libérer certains jeux du bundle, nos revenus n’ont pas été affecté.

C’est une leçon que nous avons appris des personnes de l’industrie, se concentrer sur le positif. La moral de l’histoire pour moi, c’est que beaucoup, beaucoup de gens sont bons et honnêtes. Si vous vous concentrez à les rendre heureux, ils vous en récompenseront. Ne vous souciez pas de vous rendre la vie difficile pour des gens qui vous ne vous soutiendront pas de toute façon. »

—Jeffery Rosen, Co-Fondateur de Wolfire Games
— Traduction d’interview sur Ars Technica (en)

Le pack de jeu

Pour le moment, le pack contient cinq jeux, mais qui sait si la liste ne pourrait pas s’allonger comme la dernière fois. Un thread sur le forum d’Ubuntu est déjà ouvert. Et dès que j’en vois un sur Arch Linux, j’en ferrais une édition du présent billet.

Braid et Cortex Command font leur début sur Linux et Revenge of the Titans lance le jeu sur lequel ils travaillent depuis un bout de temps, directement dans bundle. Certains jeux semble être encore en développement.

  • Braid : Jeu de plateforme faisant fonctionner l’esprit ;
  • Cortex Command : Jeu en 2D, de stratégie ;
  • Machinarium : Joli jeu, ayant remporté quelques prix également ;
  • Osmos : Joli jeu encore, dont l’objectif est d’absorber les autres matières, tout en se propulsant en éjectant de la matière ;
  • Revenge of the Titans Un peu de mal à définir le jeu là :þ

C’est donc le retour d’une opération qu’on ne peut que soutenir et féliciter, à l’approche de Noël, je suis certain qu’ils auront l’attention et le soutient de beaucoup d’horizons, et plus particulièrement celle de la communauté du Libre. Il n’y a pas encore énormément d’information autour du sujet, mais pour sûr que des surprises viendront dans les prochains jours.

Vus : 1552
Publié par Nicolas Paris : 149