Richard Stallman était à Lyon !

Le public a été à la hauteur du rendez-vous mercredi dernier, avec plus de 350 personnes venues écouter RMS dans le grand amphi de Lyon II, en surpopulation pour l'occasion (de quoi rendre jaloux une génération entière de maître de conférences). Merci à l'ALDIL et à Colibre pour l'organisation de cet évènement.

SP_A0081.jpg

C'était un grand plaisir de voir et d'écouter celui qui symbolise aujourd'hui la philosophie du libre, bien au delà des frontières de la simple informatique. Son discours n'a pas bougé, il défend de manière extrême la notion de liberté et sa vision assez manichéenne de la chose : si vous n'est pas complètement libre, à 100%, alors vous êtes esclave. Utopiste, libertaire, fou ? Oui certainement, et merci à lui de l'être et d'équilibrer un peu ainsi la tendance qui pousse nombre de nos congénères à oublier tout risque au profit de ce qui brille, ceux qui ne comprennent pas pourquoi certains se permettent de remettre en question MSN, facebook, Google, Apple ou Microsoft. Il ne s'agit pas d'une bataille pécuniaire, ni même technique, il s'agit bien de laisser chacun rester maître de ce qu'il fait et des informations qu'il manipule.

Malheureusement, comme souvent, ce message a été très mal restranscrit dans les différents articles qui y ont été consacrés, en faisant une caricature qui au lieu de propager les convictions du logiciel libre les stigmatisent :

Rien n'est gagné donc, mais cela ne peut que renforcer la motivation de ceux, toujours plus nombreux, qui ont compris le véritable intérêt du logiciel libre, et qui y contribuent.

Vus : 379
Publié par Clément OUDOT : 36