RapidSMS, un framework open source de L’UNICEF

unicefRapidSMS est un framework open source destiné au développement d’application utilisant les SMS (Short Message Service).

C’est le développement de la couverture géographique des technologies GSM sur la planète qui semble avoir motivé l’UNICEF. Son objectif est de se doter d’application de collecte de données, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives. Elle se fait grâce à des SMS de type formulaire adapté à chaque situation. Toutes sortes d’informations peuvent ainsi être collectées en temps réel.

Grâce à son interface web, les utilisateurs peuvent où qu’ils soient dans le monde se connecter et accéder au système pour consulter les données au fur et à mesure de leurs arrivées. Ils peuvent également envoyer des SMS.

Rapid SMS est écrit en Python et s’intégre avec Django, une plate-forme de développement Web “pour les perfectionnistes sous pression” (dixit le site Français) également écrite un Python. Django est également open source et utilise une licence BSD.

Toujours d’après le site de l’UNICEF, Rapid SMS est conçu pour fonctionner sur de petites configurations matérielles et nécessite au minimum un modem GSM et une carte SIM.

Une implémentation de ce framework permet aux utilisateurs de laisser des messages vocaux au travers d’un serveur vocal interactif. Cependant, cela nécessite un PABX et une ligne terrestre ou de la voix sur IP. L’UNICEF travaillerait sur le développement d’une solution utilisant un téléphone mobile standard pour l’enregistrement des messages vocaux.

En me rendant sur le dépot des sources, j’ai pu constater que la licence utilisée pour le Framework est la GNU Lesser General Public License Version 3.

Il est assez agérable de constater que ces importants organismes à la vocation “humanitaire” adoptent les logiciels open source.

Billets similaires :


Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter Twitter Philippe Scoffoni et  Identi.ca Identi.ca Philippe Scoffoni.

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 25/04/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cet article est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Creative Commons License

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Vus : 220
Publié par Philippe Scoffoni : 544