Synapse: Un nouveau lanceur sémantique qui fait usage du moteur de Zeitgeist

Comme vous le savez peut-être, un nouveau lanceur est arrivé il y a peu. Un peu comme Gnome-Do, Synapse est apparu tel un ange dans le monde du logiciel libre. Il est vrai que ce logiciel développé en Vala (voir le bas de l’article pour le langage Vala) est vraiment une petite merveille. J’utilisais déjà beaucoup gnome-do, mais maintenant il est désinstallé complètement, et Synapse a prit sa place.
Ce programme est développé par Michal Hruby (l’un des développeurs principaux de Avant Window Navigator, ou awn pour les plus intimes).

Vidéo de démonstration

En voyant cette vidéo vous vous dîtes qu’il s’agit d’un gnome-do like … Il n’en est rien. Sauf bien sur le but final, lancer une application. Contrairement à gnome-do, synapse est principalement centré sur l’utilisation de Zeitgeist pour les recherches, mais utilise un système de plugin pour améliorer la pertinence de ses résultats.

Plugins :

Synapse intègre déjà un système de plugins, qui vous permet entre autre de contrôler Rhythmbox ou Banshee, d’exécuter des commandes, rechercher les mots du dictionnaire, d’ouvrir les répertoires couramment utilisés, de suspendre et mettre en hibernation votre ordinateur et un plugin très intéressant de « recherche hybride » qui cherche à améliorer les résultats retournés par le plugin Zeitgeist, par la recherche de fichiers similaires sur le système de fichiers.

Thèmes

Outre le thème par défaut, Synapse est livré avec 3 autres thèmes: Mini, Virgilio et Dual:

(Synapse – Mini theme)


(Synapse – Dual theme)

(Synapse – Virgilio theme)

Installation

Installation sous Ubuntu 10.10 Maverick

sudo add-apt-repository ppa:synapse-core/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install synapse

L’application est disponible dans « Application > Accessoires ». Une fois l’application lancée, il est possible de « l’appeler » avec les commandes CTRL+ESPACE (perso j’ai mis Windows + Espace, on peut le changer dans les paramètres)

Synapse utilisant Zeitgeist pour lui fournir les données, vous aurez donc besoin (ce n’est pas obligatoire), de certaines librairies Zeitgeist afin d’avoir une meilleure expérience avec le logiciel.

sudo add-apt-repository ppa:zeitgeist/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install zeitgeist-datasource-bzr zeitgeist-datasource-emacs zeitgeist-datasource-eog zeitgeist-datasource-geany zeitgeist-datasource-gedit zeitgeist-datasource-rhythmbox zeitgeist-dat zeitgeist-fts-extension

Vous remarquez des bogues ? Reportez les @ Launchpad: https://bugs.launchpad.net/synapse-project/+filebug

* Wikipedia: Vala est un langage de programmation compilé, dont l’objectif est de fournir les bénéfices des langages de programmation modernes (comme la POO) aux développeurs de la plateforme GNOME qui utilisent GLib et son système GObject.

Sa syntaxe est basée sur celle de C# mais il ne nécessite pas d’environnement d’exécution. Vala est transformé en code C, lui même compilé en code machine natif. Les avantages d’une telle chaîne de compilation sont de produire des logiciels qui requièrent moins de mémoire vive et qui s’exécutent plus rapidement.

De plus, ce passage par l’étape C rend possible l’utilisation des librairies C au moyen d’interfaces définies dans les fichiers Vapi. Des fichiers Vapi sont fournis avec Vala pour une grande partie de la plateforme GNOME, ainsi que pour d’autres librairies.

Vus : 1481
Publié par elementary OS : 374