Participer au concours de LinuxFR facilement

linuxfr2 Participer au concours de LinuxFR facilementPour ceux ne sachant pas ce que Linuxfr, s’il en reste encore, j’avais écris un petit billet de présentation du site. Ce site prépare un changement important dans sa conception, puisque c’est la totalité du moteur du site qui est réécrit, et cela en Ruby on Rails. Ce n’est certes pas une mince affaire, et le travail gargantuesque est orchestré et réalisé par Bruno Michel. La conception aillant déjà bien avancé, une première version « alpha » est disponible publiquement sur alpha.linuxfr.org. Si vous avez cliqué sur le lien pour la première fois, la constatation première est… « ouch, ça pique les yeux ! ». Une bonne charte graphique prends du temps, et n’a pas bon goût dans les conceptions graphique qui veut. Mais c’est justement LÀ que nous intervenons, du moins, toute personne ayant un peu de temps à consacrer au projet, mais sans forcément avoir un bon niveau pour autant. Ce qu’il nous est demandé dans ce concours, et je reprends la dépèche :

  • Nouvelle charte graphique (NdM : Aucune compétence Ruby, Rails requise. C’est principalement du CSS)
  • Killer feature en HTML5 (NdM : comme indiqué précédemment, l’utilisation de Ruby on Rails n’est pas obligatoire. Si l’idée peut être réalisée avec juste du HTML statique, du JS et de la CSS (voire un peu de PHP), cela ne pose pas le moindre problème, nous ferons le portage).

Alors oui, c’est bien un concours, avec des cadeaux (de geek), je ne me souviens plus forcément quels sont-ils, mais sûrement intéressant. Cependant, je ne pense pas qu’il faut partir sur l’idée d’un concours, mais plus de participer à un grand projet du libre, car même pour une personne aillant un niveau correct dans le domaine du design, il faut se douter que vu l’affluence du site, il y aura certainement quelques professionnel dans le domaine à s’y coller pour proposer quelques belles choses digne d’un web 2.0. Mais peu importe, participer à ce concours est une bonne motivation pour toucher à un peu de CSS, et c’est justement le point qui me faisait défaut, auquel je voulais m’y atteler. N’aillant jamais vraiment fait de feuilles de style pour un site d’une tel structure, tout juste réarrangé quelques CSS préexistantes, c’est donc je pense un bon exercice motivant pour apprendre ou réapprendre les CSS, et les outils disponible pour cela.

N’aillant pas trop d’expérience, et ne connaissant pas les bases des chartes graphiques, je suis parti sur l’idée de reproduire une CSS déjà existante, la nightgrey, un thème sombre et sobre à la fois, celle que j’utilise pour consulter le site. Alors oui, c’est plus facile puisqu’on a pas à penser à quoi l’on souhaite que ça ressemble, cependant un côté peut être plus dure et le fait qu’on ne se donne pas de liberté, on veux un résultat précis, une copie de l’existante, quitte à apporter des améliorations sur certain point. Alors, pour des personnes un peu perfectionniste, aimant la pertinence du détail, ça peut vite devenir un véritable défi personnel, bien au delà d’un « simple concours ».

Malgré un journal polémique sur « doit-on révéler le travail fournis avant la fin du concours, au risque de se faire copier, ou d’inspirer des personnes, et donc de voir gagner des personnes à sa place ». Il en ressort de cette polémique que beaucoup choisissent de ne révéler le fruit de leur travail qu’au dernier moment, et c’est un droit bien entendu. J’ai choisis la solution qui était prôné au début du concours, réaliser la CSS de façon ouvert et libre, à vu de tous, aux risques… d’aider quelques uns dans sa réalisation, ou pire de motiver quelqu’un à se lancer dans ce projet. (je crois que je vais pouvoir vivre avec ça) Même si visiblement peu suivent ce chemin. Le concours à motivé du monde, d’autre viendront en force pendant les vacances de Noël. Les jeux sont ouvert, jusqu’à la fin de l’année 2010.

Mon adaptation de style nightgrey a bien avancé, elle n’est pas fini, mais elle est praticable déjà dans l’état. Ça prend du temps a réaliser, et j’en suis plutôt content, même si le résultat n’est pas encore ce que j’attendais, il prend forme doucement. Elle est testable d’ores et déjà en se logant sous le site de alpha.linuxfr.org, puis en entrant l’url suivant dans le menu « changer de style » : http://linuxfr.indefero.net/p/concours-nicolas/source/file/master/nightgrey.css

En conclusion, il n’est pas difficile de se lancer là dedans, sans forcément trop de connaissances, c’est de toute façon instructif, et cela m’a même motiver à revoir quelques détails graphique de mon blog, comme quoi ce n’est que positif. Pour moi, j’ai déjà gagné mon concours, celui d’un défi personnel. Je n’ai pas détaillé les étapes à suivre, pour s’inscrire sur la forge, ou pour utiliser git par exemple. On trouve les réponses sur les dépêches et journaux concernant le concours, et je peux toujours donner des précisions dans les commentaires s’il faut. C’est faisable, c’est instructif, vous pouvez même vous inspirer de ce qui est déjà fait ! Alors pourquoi pas VOUS ?

Vus : 789
Publié par Nicolas Paris : 149