Entretien avec Lenezir
Après Botchchikii, c’est au tour de Lenezir de passer par l’interview.
Lenezir est également un utilisateur de Frugalware mais pas seulement. En effet, il est co-gérant avec moi de Frugalware.fr.
Bonjour Lenezir, pourrais-tu te présenter ?
Bonjour Rodney, mon prénom est Geoffrey, j’ai 23 ans et j’habite dans le Var (sud-est) de la France.
Je travaille dans le service informatique de la Mairie de mon village.
Comment as-tu découvert les logiciels libres et depuis combien de temps les utilisent tu ?
J’ai découvert GNU/Linux il y a des années, peut-être 10 ou 15 ans chez mon marchand de journaux. Il y avait à la vente un CD de la distribution Aurox, mais je ne suis jamais allé très loin. Après ça, j’ai téléchargé Mandrake, puis Mandriva, mais n’ayant jamais réussi à installer Internet (j’ai toujours été connecté en WiFi), je ne me limitais qu’aux utilisations de base (test des logiciels et jeux fournis dans le LiveCD). Je me suis vraiment investi dans l’utilisation d’une distribution que fin 2006 avec Ubuntu. Ma connexion WiFi était reconnue par défaut et suite à ça je l’ai installée en dur sur ma machine. Je n’ai jamais plus quitté GNU/Linux.
Pourquoi as-tu choisi d’utiliser les logiciels libres ?
Au départ c’était par simple curiosité. Mais plus je m’investissais dans l’apprentissage de mon nouveau système, plus je comprenais l’intérêt des logiciels libres et les valeurs qu’ils véhiculent (les notions de partage et de l’accès au savoir pour tous). Après avoir compris tout ça je suis devenu allergique aux logiciels privateurs.
Quelles distributions as-tu utilisés ?
Au tout début Aurox, puis Mandrake, Mandriva, Knoppix, Kaella, Ubuntu, Zenwalk, et enfin Frugalware.
Comment as-tu découvert Frugalware ?
J’ai été recruté par un chasseur de têtes.
Au bout de deux années passées sur Ubuntu, je commençais à me lasser de sa lourdeur et surtout de ne plus rien avoir à faire. J’ai fouiné un peu sur Google avec les mots clés « distribution linux légère ». Je suis tombé sur plusieurs sites comme celui de Zenwalk et celui de Frugalware. J’ai alors demandé sur le forum d’Ubuntu les avis de mes « frères ». C’est alors que mon message a été repéré par le plus grand chasseur de têtes linuxien, Devil505. Il m’a invité sur le salon IRC, m’a présenté les personnes présentes. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, malheureusement, toujours à cause de mon WiFi, je n’ai pas pû installer Frugalware. On est en Janvier 2007. Un an et demi plus tard, vers mi/fin 2008, j’ai bricolé une petite installation me permettant d’être branché en ethernet à distance de mon routeur. Et depuis le mois d’Octobre 2008 je suis resté sur ma Frugalware.
Pourquoi es-tu toujours sur Frugalware ?
Parce que c’est la distribution qui me convient.
On n’est pas obligé d’installer des tas de gros méta-paquets pour avoir une application. On peut partir de zéro et construire notre système à notre goût. En plus de ça Frugalware est mise à jour constamment, nous ne sommes pas obligés d’attendre 6 mois pour avoir des paquets relativement à jour. Malgré celà, la stabilité de la distribution est très bonne.
La communauté y est pour beaucoup si je suis encore sur cette distribution. Les anciens n’ont jamais rechigné à me donner un coup de main en cas de pépin (merci Devil505, Hermier, Bouleetbil et les autres). Nous ne sommes pas noyés dans une foule d’utilisateurs, nous nous connaissons tous, c’est très convivial.
Quelles sont et comment considères-tu tes connaissances en informatique ?
Je suis un peu touche à tout. Je monte des ordinateurs, je sais programmer des logiciels, créer des sites Web, bidouiller des distributions Linux, administrer un serveur, j’ai des connaissances en réseau. Je pense être dans la catégorie (intermédiaire).
Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de faire la promotion de ton système d’exploitation auprès de ton entourage ?
Oui j’en ai beaucoup parlé. Je n’ai réussi à convertir que ma mère. Personne d’autre n’a été convaincu par mes arguments.
Merci d’avoir répondu à toutes mes questions et d’avoir passer du temps pour moi.
Je t’en prie, ça m’a fait plaisir.
Un mot ? Un message à faire passer ?
Geronimo !
Pour finir cet entretien, pourrais-tu nous faire découvrir ton bureau ?
Avec plaisir.