Entretien avec Pingax

Je continue sur ma ligne des interviews, après Lenezir, c’est à Pingax de si coller. Pour ne pas changer, Pingax est également un utilisateur de Frugalware.

Bonjour Pingax, pourrais-tu te présenter ?
Je me pré­nomme Anthony. J’ai 23 ans et je vis à Van­nes (Bre­ta­gne – France). Je suis adjoint admi­nis­tra­tif au Cen­tre Dépar­te­men­tal de l’Enfance. Je gère les dos­siers des usa­gers et je suis éga­le­ment le réfé­rent infor­ma­ti­que de l’éta­blis­se­ment.

Hum, un habitant de Vannes, une petite vanne au passage ?
Une petite blague : il y a deux types d’utilisateurs root : ceux qui ont fait une bêtise et ceux qui s’apprêtent à en faire une !

Comment as-tu découvert les logiciels libres et depuis combien de temps les utilisent tu ?
J’ai vraiment découvert les logiciels libres à la sortie de la première version de Firefox, que j’avais immédiatement installé. J’ai un peu utilisé des distribs Linux auparavant, mais sans pousser plus loin (le fonctionnement, la philosophie de l’open source…).

Pourquoi as-tu choisi d’utiliser les logiciels libres ?
Le prix ^^ Je rigole ! Ce n’est pas le principal motif. Le motif principal, c’est la liberté. Tu peux choisir ton OS, ton navigateur Internet, … tu peux contribuer à tes logiciels préférés pour les améliorer… Et aussi pour les gens qui y contribuent (ex. sur le chan fr de frugalware. J’ai l’impression d’avoir une seconde famille). Cet aspect communautaire est également, à mon avis, très important pour l’open source.

Quelles distributions as-tu utilisés ?
J’ai commencé avec Mandrake 9.2, que j’ai vite laissé tomber car je l’avais cassé et à l’époque, j’y connaissais encore rien. J’ai ensuite testé Debian (en version stable puis sid), gentoo, opensuse (pas longtemps à cause d’un souci matériel), Ubuntu (bref passage), Archlinux et, enfin, Frugalware, que j’utilise encore aujourd’hui.

Comment as-tu découvert Frugalware ?
J’étais à l’époque sous Archlinux. Devil505 avait laissé un message sur le forum pour signaler la sortie d’une nouvelle version de Frugalware (1.1 il me semble). J’ai décidé de tester. Malgré pas mal de problèmes, j’ai finalement réussi à l’installer.

Pourquoi es-tu toujours sur Frugalware ?
Parce que c’est avec cette distribution que j’ai eu envie de « plonger » dans Linux. Cela m’a permis de régler mes problèmes lors de l’installation. C’est aussi la première distribution qui me donne envie d’y contribuer (wiki, paquets…)

Quelles sont et comment considères-tu tes connaissances en informatique ?
Je suis un peu un « touche à tout ». J’ai pas de « rôle » précis. Je développe en php, j’utilise le html et css, je découvre python, les FrugalBuild… Je me considère comme ayant un niveau intermédiaire. Je connais des choses, mais je sais que je ne sais pas tout non plus.

Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de faire la promotion de ton système d’exploitation auprès de ton entourage ?
En fait très peu de gens autour de moi s’intéressent comme moi à l’informatique. Ils s’y connaissent très peu (voire pas du tout). Je me contente juste de les dépanner dans la mesure de mes compétences. Dès que je commence à parler de Linux (ou autres OS libres), ils me prennent pour un fou et, généralement, ne comprennent rien à ce que je dis !

Merci d’avoir répondu à toutes mes questions et d’avoir passer du temps pour moi.
Je t’en prie. Ce fut un réel plaisir =)

Un mot ? Un message à faire passer ?
Il faut continuer à faire la promotion du libre. Il faut que les utilisateurs puissent avoir le choix de ce qu’ils veulent voir installé dans leurs machines.

Pour finir cet entretien, pourrais-tu nous faire découvrir ton bureau ?

Capture 150x150 Entretien avec Pingax

Vus : 1137
Publié par McKey : 5