La diffusion de message avec Edutice

Sur le salon EDUCATEC j’ai quelques nouveautés très interessantes :-)

J’essayerais de faire un article pour chacune d’elle. Je commence par la diffusion d’information en ligne qui certes n’est pas nouvelle en tant que telle mais dont l’approche à quelque chose de novateur.

La diffusion d’information vu par Novatice technologie est un peu schyzofrène au bon sens du terme. L’idée est de diffuser sur des écrans comme dans les gares ou à l’accueil d’une agence (classique) ET par internet directement sur le poste de la personne qui souhaite avoir accès à cette information par le biais d’un plugin a installer sur son poste et d’un abonnement à la chaîne d’information voulue (exactement le principe d’une liste de diffusion).

Concrètement, je suis parent d’élève et je veux connaître le menu de la cantine, les activités à venir de mon enfant etc… Je m’abonne au flux concerné et je les reçois quand je demarre mon ordinateur et je peux y revenir en cliquant sur un icône de la barre des tâches prévu à cet effet. A l’échelle d’une mairie on peut imaginer imprimer le journal communal uniquement pour les personnes en faisant la demande et pour les autres mettre en place 1 écran d’affichage à la mairie couplé à la diffusion des chaînes par internet.

Voyons un peu l’interface graphique permettant de créer l’information qui sera diffusé au public.

L’interface eduonline :

information0

Le menu permettant de créer, modifier ou supprimer des chaînes :

information1

Les différents reglages possibles pour une chaîne :

information2

information2-1

information2-2

information2-3

information2-4

information2-5

Lorsque que l’on veut pousser de l’information vers un écran mode borne, il faut sélectionner la chaîne et le serveur :

information3

Voila le résultat sur une borne :

24112010292

24112010293

Ce logiciel pourrait également dans d’autre condition sans doute… Pourquoi pas à pôle emploi par exemple, une chaîne par branche de métier et les annonces qui arrivent en live sur son PC déjà préselectionné par l’abonnement choisi :-)

Le système est bien sûre basé sur un linux (mandriva edutice) et les paquetages clients à installer sur son poste sont pour l’instant disponible pour windows (exe), pour linux (rpm) et certainement bientôt pour linux (deb) et macintosh (dmg).

Vus : 1203
Publié par Jeff : 33