Arch Linux Magazine est mort, vive Rolling Release
Nous avions pas vu un Arch Linux Magazine depuis avril, ce qui laisse quand même six mois sans parution. Une petite explication quand même en juillet, un mot de Ghost1227, expliquant qu’il n’y avait pas assez de contribution. (lire la tradution de son billet) Projet mourant, et cela en est regrettable.
La (bonne ?) nouvelle est qu’une tentative de projet similaire est en train de naitre, sous un format un peu différent, qui devrait facilité sa parution, en changeant radicalement son fonctionnement. C’est le début d’un nouvel e-zine, qui pourrait bien redonner un coup de souffle aux informations d’Arch Linux.
Difficile de jeter la pierre sur Ghost1227 pour avoir tenter son mieux dans un projet de magazine mensuel. Un projet qui devait être mené avec Kensai, homme jeune marié, mais disparu de la circulation ArchLinuxienne.
Sa justification première étant le manque de contribution, mais je reste un peu critique dessus, sachant que depuis avril, pas mal de personnes on défilé sur le salon de freenode dédié au magazine, demandant à Ghost s’il avait bien reçu tel ou tel contribution, en tout cas, assez je pense pour sortir un numéro, qui est toujours en attente. Alors oui, écrire les articles prends du temps, mais le mettre en forme également.
Quoi qu’il en soit, le fait est que Ghost1227 a bien d’autre projet en cour, et qu’il semble évident qu’il n’ait plus de temps à consacrer au magazine, ni même peut être l’envie ? Dans ces projets autour d’Arch Linux, on peut citer clyde, mais également sa récente entré dans l’équipe des devs d’Arch Linux.
C’est donc dans ce contexte, que Rolling Release parait depuis peu, dont voici la traduction de l’annonce. On peut se demander en quoi ce projet a donc plus de chance de réussite que son prédécesseur ? Son format de parution change tout le contexte, ne dépendant plus que de Ghost1227 pour la parution, mais permet un flux d’annonce plus soutenu sans avoir à perdre de temps pour une mise en forme plus « papier magazine » de plus les contributions devraient être favorisé avec ce principe, je pense que le droit d’écriture sur l’e-zine doit s’obtenir relativement facilement, ou du moins proposer un article devrait être aisé. De plus, la possibilité de laisser des commentaires aux articles redonne un côté vivant et bien communautaires au projet.
Ne crions pas victoire trop vite quand même, le projet est très jeune, même s’il comporte une large communauté derrière, ça n’est pas suffisant pour en faire un projet durable. Mais pour sûr c’est une source d’information qui peut être sympathique à suivre pour une communauté toujours grandissante (suffit de voir l’affluence des salons freenode d’archlinux et archlinux-fr). Une source d’information entre le forum et la mailing liste.
Bon courage pour ce nouveau projet, en espérant qu’il dure.