L’équipe du Planet Libre

Il est vrai que l’équipe du Planet Libre ne c’est jamais officiellement présentée en 5 ans. Elle a évolué en quelques années, mais ceux qui sont sur le forum ou le salon jabber (pour rappel : planet-libre@muc.jappix.com) nous croisent à coup sûr :-)

Les modérateurs

Pierre-Yves (pydubreucq)

Pierre-Yves DubreucqPassionné par les logiciels libres depuis une dizaine d’années, j’en ai fait mon métier et une passion.

Comme peut le laisser croire les briques rouges derrière moi sur la photo je suis du Nord de la France.

Je travaille en SSLL depuis plusieurs années par choix et par chance. Actuellement je travaille chez Alter Way Solutions en tant qu’Administrateur Systèmes Libres.

Comme beaucoup de GNU/Linuxiens, j’ai touché à beaucoup de distribs, en commençant pas la Mandrake… Pour passer par Debian, Ubuntu, Gentoo et bien d’autres encore ;) J’ai quand même une préférence pour Debian et Gentoo selon les domaines et le temps que j’ai à consacrer ;)

Je fais parti de diverses associations du libre l’AprilChtinux et TuxFamily

Une citation que j’apprécie beaucoup de Mohandas Karamchand Ghandhi aka Mahatma Gandhi résume bien ma façon de voir les choses et la vie :

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours

Julien (jpatriarca)

A 33 ans je présente un parcours atypique puisque j’ai suivi des études littéraires qui n’ont de prime abord rien à voir avec l’informatique. Pour autant j’ai toujours senti l’attirance pour les nouvelles technologies et mon éveil au Libre a eu lieu en 2002 avec une Mandrake 8 je crois.

Je travaille désormais chez un éditeur dans la sécurité à base de solutions OpenSource comme consultant technique. Mes activités dans le Libre consistent à la tenue d’un blog (technoaddict.fr) à des contributions pour Debian en tant que traducteur et à l’intégration dans l’équipe des modérateurs du Planet-Libre. Le Libre est pour moi une véritable philosophie allant au delà des aspects purement techniques.

Mes autres passions sont la musique (je suis guitariste) le sport en général (focus sur Rugby, NFL, Foot), et l’automodélisme radio-commandé que je pratique en compétition depuis 1990.

Clément (McKey)


Vous me connaissez surement sous le pseudo McKey.
J’habite en Loire Atlantique près de Nantes. Étudiant, je suis actuellement en BTS IRIS.
Je suis également un passionné d’informatique et de série de Science Fiction, une pensée pour Stargate et Battlestar Galactica.
Vous pouvez me retrouver sur le site de la communauté francophone de Frugalware Linux dont je suis responsable avec Lenezir, mais également sur le Planet Libre ou je suis Modérateur.

Les administrateurs

Christophe (Christophe)

Déplacez le monde, mes amis, changez votre point d’appui, débauchez les hommes, prêchez le nomadisme et l’échange… sinon par indignation au moins par respect pour la tribu !

Professeur de lettres nomade, photographe du mouvement corporel (musique, danse, rituel…), explorateur des limites de la netteté, militant de l’institutionnalisation du partage, GNU/Linuxien exclusif, Debian Addicted, activiste du Libre membre Free Software Foundation, LaTeX extremist, co-fondateur avec Jean-Claude Duponq de Linux On The Root (communauté qui soutient plusieurs projets libres, notamment l’excellent logiciel de conversion audio développé par Claude Bulin, XCFA, et le brillant logiciel de traitement de l’image G’MIC, développé par David Tschumperlé), codeur Web inspiré par les solutions radicalement élégantes d’Eric Meyer et de Stu Nicholls pour un design résolument léger, simplifié et surtout exempt de toute solution propriétaire, disputeur infatigable, discutailleur intarissable, adepte fervent de l’art de couper le ch’veu en quat’.

Premier contact avec l’informatique, le ZX81 de Sinclair… Basic ! Je ne m’en suis jamais remis. Les OS libres, en dur, ç’a d’abord été GNU/Linux avec… Yellow Dog (sur un PowerPC), Mandrake, Ubuntu, Zenwalk, Frugalware et sa petite communauté très agréable… et quelques autres encore, y compris des *BSD, comme FreeBSD, DesktopBSD ou PC-BSD. Aujourd’hui, et depuis quelques années déjà, et pour longtemps encore parce que je ne vois pas bien quelle distribution pourrait lui damer le pion, sur la machine qui me suit quotidiennement, dans mes translations, d’un continent sur l’autre, même s’il m’arrive encore de tester quelques distributions, c’est Debian dont je me garderai bien de faire l’article (sa fiabilité légendaire, son contrat social irréprochable…) et qui, même en testing/sid, ne faillit jamais à sa réputation.

Philippe (Philippe Scoffoni)

Philippe ScoffoniLyonnais, informaticien de métier depuis une quinzaine d’années, j’ai longtemps vécu dans le péché en développant et installant des logiciels privateurs dans les entreprises.

Ma rencontre avec les logiciels libres et l’open source a eu lieu en 2003 grâce au logiciel de gestion de contenu SPIP. De fil en aiguille, d’installation en configuration, j’ai appris à connaître et à utiliser ces logiciels.

J’aime Debian vers qui je reviens toujours, les interfaces épurées et le mode texte.

Depuis presque deux ans je partage sur mon site personnel mes découvertes et mes réflexions autour des logiciels libres, de l’open source, des technologies ouvertes, du cloud computing ou bien encore de la monnaie libre.

Mon implication dans le Planet Libre s’inscrit dans ma volonté de participer à un projet collectif sur le Web et d’apporter ainsi ma contribution.

En dehors de l’informatique, je suis aussi président d’une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) où nous essayons d’aider des petites exploitations à se maintenir face à l’agriculture industrielle. Une façon pour moi de garder les pieds sur terre et la tête dans les nuages.

Les développeurs et administrateurs

Grégoire (theClimber)

Le petit belge de la bande c’est moi ! Ingénieur civil de formation, spécialisé en informatique, ça fait maintenant plusieurs année que je bosse dans le web. Point de vue parcours j’ai plutôt été amené à faire du développement jusque maintenant. Amateur de Python, j’ai été malheureusement forcé à me mettre au PHP qui est nettement plus utilisé sur le web et qui est devenu une référence malgré ce qu’il est. Par la même occasion je suis le contributeur principal du bilboplanet (le moteur du planet-libre) qui est un CMS de planet open-source. Donc une majorité des améliorations que vous pouvez observer sur le nouveau planet-libre est du au super travail qui est effectué sur le bilboplanet en background.

Pour le reste je suis plutôt un mec sportif et peu scotché à mon écran. Moniteur d’escalade au Club Alpin Belge, je suis souvent sollicité. Sans parler de ma pratique personnelle de l’escalade et de l’alpinisme et qui demandent une certaine capacité de déplacement (car en Belgique on n’est pas gâté en montagnes ;-)). Je suis donc aussi un amateur des grands espaces et des voyages, et entre les Andes et l’Himalaya, je suis toujours prêt pour monter une chouette expédition.

Think less, climb more

Guillaume (Guiona)

Alias Guiona, je suis informaticien de métier et plus précisément Administrateur Unix / Linux pour un grand compte français sur Toulouse. Je suis tombé dans le monde du libre en BTS informatique et j’ai tout de suite adhéré à cette philosophie en commençant par une Red Hat Linux 6,2, puis une Mandrake, … Aujourd’hui sous Ubuntu pour la facilité pour tout le foyer mais j’adore Debian (je n’ai pas encore essayé frugalware). Mes passions, ma petite famille avant tout, le sport, la nature, la moto (sur mon ZX6R) et bien évidement le code. Cette dernière m’a permis de rejoindre le projet Bilboplanet sur lequel s’appuie le Planet-Libre.

Thomas (SckyzO)

Ingénieur informaticien, j’ai commencé relativement tôt à toucher aux ordinateurs, et depuis maintenant quelques années, j’utilise Linux comme distribution principale. Ma première approche fût de mettre en place un blog comme ‘pense bête’, puis j’ai ensuite contribué au site planet-libre fondé initialement par ptiSeb pour en devenir l’un des administrateurs. Pendant 5 ans avec Grégoire nous avons maintenu le site afin de le faire devenir une référence francophone sur les logiciels, et en parallèle, nous avons ouvert le code du site pour en faire devenir un Planet CMS : le BilboPlanet, comme planetplanet, mais en bien mieux !! :)
J’ai donc avancé dans le monde libre avec ma vision simple et ouverte, ouverte aussi au monde fermé (quel paradoxe !!). J’ai évolué grâce à l’équipe du Planet sur cette même vision. Et je remercie toute la communauté pour avoir contribué à cela. Je suis aussi un geek, je le sais, et j’aime ça :-)
Mon but, favoriser l’échange d’information et le partage de connaissance.

Mes passions : L’informatique (non !!??!), le jardinage (on m’appellerai presque Titou les pouces verts), le sport (Rubgy : Allé de Stade Toulousain !! et le Football), la musique (guitare et piano) et bien sur, l’infographie et le webdesign (et oui, je suis aussi le webdesigner du Planet-Libre). bien évidemment, je dessine, je graff, je peint et j’adore la cuisine, mais la cuisine est un art qui fusionne très bien avec la sculpture et le dessin !
Je suis aussi très chauvin et j’aime ma ville rose : Toulouse <3

Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d’être libres  -  Nelson Mandela

Librement,
L’équipe du Planet Libre

Vus : 987
Publié par Planet Libre : 270