gReemote, une remoteware pour votre freebox

Il m’arrive de mettre la télé lorsque je travaille à la maison. Non pas que je la regarde, mais je me sens moins seul et ça m’aide à ne pas perdre la notion du temps lorsque je suis absorbé par mon travail1.

En général, je n’agis sur la télé que pour baisser le son quand les pubs se lâchent sur les décibels, ou que le programme ne me plait pas (certains « artistes » me sortent pas les yeux). Et à ce moment, je suis toujours en train de me demander où j’ai bien pu poser cette télécommande qui n’est pourtant pas discrète!

Puis je me suis dit que, vu que Free a libéré des API’s d’accès à la freebox, quelqu’un avait sans doute développé un soft pour la remplacer2 et je suis tombé sur ce post sur le forum Ubuntu.

Alors j’ai installé le logiciel comme indiqué dans la documentation et j’en suis très satisfait!

Simple à installer, à paramétrer, à utiliser. Un seul petit reproche3, les boutons de couleur ne sont pas en couleur, ce qui fait qu’il est parfois difficile dans les menus de la freebox d’appuyer sur le bon bouton. Au risque de faire une erreur. Ils sont notés A B X Y, mais dans les menus seules les couleurs sont indiquées4. Depuis la version 1.73 (et l’indication dans le commentaire de sellax), les boutons de l’interface reprennent les couleurs de la télécommande.

Autre avantage que j’y ai trouvé, c’est que mes enfants cachaient la télécommande pour qu’on ne stoppe pas la chaine de dessins animés… On éteignait mais on passait du temps à trouver cette télécommande. Désormais, je leur montre que papa est le plus fort!!!

Petites précisions:

  • Le logiciel sert à commander la freebox et ce qui est affiché sur la télé. Si vous regardez les chaines sur votre ordinateur, ça ne vous servira à rien.
  • Il ne fonctionne que si vous vous trouvez sur le réseau interne de la freebox (wifi, CPL ou ethernet). Pas de fonctionnement en freewifi (heureusement).
  • On peut choisir le débit par défaut des chaines et accéder à celles ci d’un simple clic.
  • Applet 100% opérationnel avec gnome. Il parait que ça l’est aussi pour KDE.

Depuis un mois que je l’utilise, rien à signaler, à part que tout fonctionne bien.

Notes:
  1. et il ne faut pas rater la sortie de l’école!
  2. au pire, je me lançais dans le dev à ce sujet
  3. quand même, il faut que je critique un peu
  4. Un coup de marqueur sur l’écran du PC pour colorer les boutons de l’interface n’est PAS une bonne idée ;oD
Vus : 1177
Publié par Manu Absolacom : 76