Je plonge dans FreeBSD

Je ne sais pas trop ce qui m’a poussé à tester FreeBSD. Surement un mélange d’ennui, de curiosité et une envie de changement. FreeBSD est un autre OS libre, qui est, je trouve, encore assez méconnu. Pourtant les qualités ne manquent pas. FreeBSD et ses cousins (openBSD, netBSD …) sont des alternatives intéressantes à GNU/Linux.

FreeBSD est un système d’exploitation basé sur Berkeley Software Distribution qui est une modification de l’UNIX propriétaire d’AT&T. Le kernel, les drivers, et tous les outils sont développé par FreeBSD. Alors que sous GNU/Linux tous ces composants sont développés séparément et rassemblés sous la forme de distributions.

GNU/Linux a été crée à partir de zéro pour ressembler à un système UNIX. FreeBSD est quant à lui l’évolution d’un système UNIX existant.

sexy-bsd

Différences et similarités

Kernel

Les deux kernels possèdent des similarités : On peut par exemple charger un nouveau module dans le noyau sans avoir besoin de redémarrer ou de le recompiler. Sur linux on peut charger un module avec la commande modprobe. Voir la liste des modules chargés en mémoire avec lsmod et en déchargé un avec rmmod. Sur FreeBSD ces commandes sont remplacées par kldload, kldstat et kldunload.

Il est facile comme sous Linux de recompiler son propre kernel pour l’optimiser etc.

Installation de logiciels

Les logiciels tiers sont installés soit avec des binaires ou alors à partir des sources. Sous GNU/Linux les distributions possèdent leurs propres système de paquets pré-compilés le plus souvent (ou pas cf. Gentoo). Par exemple Debian utilise des paquets .deb et des outils comme apt ou dpkg pour ordonner tout ça et gérer les dépendances.

FreeBSD offre deux perspectives pour l’installation de logiciels :

Paquets

Ce sont des archives contenant le logiciel pré-compilé, à la manière d’un .deb ou .rpm. On utilise les outils pkg_add, pkg_delete et pkg_info pour travailler avec. Par exemple pour installer Gimp il suffit d’un :

pkg_add -r gimp

Ports

Un port est un ensemble de fichier qui automatise la compilation et l’installation d’un logiciel. Cette méthode d’installation est intéressante pour avoir un contrôle complet de la configuration et de l’installation d’un logiciel. Par exemple on peut compiler Apache seulement avec les modules que l’ont choisit.

Arch Linux a adopté la même philosophie avec des binaires (pacman) et des PKGBUILD.

Les ports sont tous le temps à jour.

Shell

Le shell par défaut sous GNU/Linux est bash. Sous FreeBSD c’est csh. Mais il est possible d’installer bash, ou même zsh qui est beaucoup mieux :)

Configuration

FreeBSD possède un fichier de configuration global rc.conf ou l’ont choisit les démons qui seront lancés au démarrage, les modules à charger etc. On a pas à chercher dans 36 fichiers différents. Arch Linux a aussi adopté l’utilisation du rc.conf.

Conclusion

J’utilise freeBSD sur un serveur dédié sur lequel je vais migrer le blog dans peu de temps. Je suis vraiment impressionné par la simplicité d’utilisation. Recompiler son kernel en ajoutant deux lignes dans un fichier de .conf et une commande c’est le bonheur. La documentation est tout simplement énorme. Je vais aussi l’installer sur mon netbook et jouer un peu en mode graphique avec lui.

Je conseille à tous les curieux de l’essayer, en plus la version 8.0-RELEASE vient de sortir. Plus d’infos sur le site officiel.

Vus : 341
Publié par Rydgel : 137