Installer un module Perl
Il y a plusieurs manières de procéder pour installer un module Perl. La première consiste à regarder, si il n’est pas déjà packagé pour votre distribution. Si vous êtes sous Debian ou un dérivé, vous devriez trouver la plupart du temps votre bonheur, étant donné la grande facilité de packager un module Perl pour cette dernière distribution. La paquet d’un module Perl pour Debian, généralement, se trouve de la forme libtype-nom-perl. Par exemple :
libnet-twitter-perl
ou encore
libarchive-tar-perl
C’est la méthode à préconiser pour une intégration parfaite à votre distribution.
Il peut arriver tout de même, qu’il n’existe pas de paquet pour le module que vous souhaitez installer, dans ce cas là, vous pouvez passer par le CPAN.1 Le module CPAN.pm a été préinstallé sur votre machine. Il va vous permettre d’installer et configurer des modules. Lors du première appel à cpan, il vous faudra répondre à une série de questions, notamment le chemin de gunzip. Généralement les réponses par défaut sont correctes, mais tâchez tout de même, à toujours vérifier, c’est important de faire attention à ce que l’on fait. Ensuite vous pourrez installer des modules via le cpan, soit en lançant la commande cpan, et ensuite au prompt cpan indiquez install suivi du nom du module :
install Net::Twitter |
Soit en indiquant en argument le module à installer :
sudo cpan Net::Twitter |
La dernière solution consiste à installer le module à la main, notamment lorsque le module n’est pas disponible sur le CPAN. Il vous faudra alors récupérer les sources généralement compressées au format tar.gz. Ensuite décompressez l’archive, déplacez-vous dans le répertoire, lisez le README, pour finir effectuez les manipulations qui sont généralement perl Makefile.pl qui va générer le makefile, make, make test et enfin sudo make install.
wget http://search.cpan.org/CPAN/authors/id/M/MM/MMIMS/Net-Twitter-3.05000.tar.gz tar -zxvf Net-Twitter-3.05000.tar.gz cd Net-Twitter-3.05000/ perl Makefile.PL make make test sudo make install |
Si tout s’est passé et que vous n’avez pas eu de message d’erreur le module devrait être installé. J’ai pris un mauvaise exemple, mais je n’avais pas de module non disponible sur le CPAN sous la main. C’était pour montrer la démarche. Pour vérifier que le module est bien installé :
perl -MNet::Twitter -e 1 |
Si aucun message ne s’affiche, cela signifie que le module est bien installé.
En revanche, si vous avez ce genre de message :
Can't locate Net/Twitter.pm in @INC (@INC contains: /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.10.0 /usr/local/share/perl/5.10.0 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.10 /usr/share/perl/5.10 /usr/local/lib/site_perl .). |
C’est qu’il y a eu un problème quelque part.
Concernant les bibliothèques que vous être en train de développer ou qu’un ami vous a gentiment fourni et que vous aimeriez tester. Vous pourrez créer un répertoire lib/perl par exemple, dans votre home personnel et indiquer le chemin à la variable d’environnement PERL5LIB :
export PERL5LIB="$HOME/lib/perl" |
Une autre solution consiste à indiquer le chemin directement dans le source :
use lib $ENV{'HOME'} . "/lib/perl"; |
Voilà, vous êtes maintenant paré à installer des modules Perl de différentes manières. N’oubliez pas, Perl, c’est bien et ce qui fait sa grande force est justement son nombre de bibliothèques disponibles sur le CPAN.
- Comprehensive Perl Archive Network qui regroupe la plupart des archives logicielles et bibliothèques écrites en Perl.