Présentation de cpanm

Je pense pouvoir dire que tous développeurs Perl connaît bien le CPAN et en est fan. C’est aussi une des forces du langage. Actuellement, il y a aucun langage qui possède un espace, si grand, bien organisé et compatible.

Il arrivera donc souvent qu’on installe des modules du CPAN, pour nos développements. On ne passera pas forcément par le système de paquet de sa distribution. Soit parce-qu’il y a pas de paquets disponible et que bien qu’il soit pas difficile de packager un module Perl on a pas forcément envie de maintenir un paquet Debian, soit parce-que on a pas envie d’attendre lorsqu’une nouvelle version est disponible, sans pour autant passer par le dépôt de développement.

Dans ce cas on passera certainement par l’utilitaire cpan.1 Il y a cependant quelque chose d’embêtant avec cpan. Il demande une confirmation pour chaque dépendances. Il faudra donc rester prêt de son ordinateur pendant l’installation, pour répondre aux questions, pour peu qu’il est beaucoup de dépendances, cela peut prendre du temps.

J’avais entendu parler d’un utilitaire installant les dépendances automatiquement sans demander de confirmation. Je ne me rappeler plus du nom et j’admets ne pas l’avoir cherché plus que ça, mais je l’ai retrouvé via le livre Perl moderne. Son nom est cpanm. Il est disponible via App::cpanminus. Il permettra d’installer un module bien plus rapidement. Il est possible de l’installer avec cpan.

sudo cpan App::cpanminus

Il est aussi possible de télécharger directement le code source.

wget http://xrl.us/cpanm
chmod +x cpanm

Il n’aura pas besoin d’être configuré, et n’affichera rien à l’écran si l’installation c’est bien passé. L’utilisateur n’aura donc pas besoin d’interagir avec cpanm.

  1. A ne pas confondre avec CPAN qui est le nom de la bibliothèque logicielle mise à disposition sur internet, et cpan qui est l’utilitaire
Vus : 729
Publié par Hobbestigrou : 195