Carnet d’adresse synchronise et securise avec Android et GMail

La migration des numéros de téléphone a toujours été pour moi un processus long et pénible, et aucun des téléphones que je possédais avant mon Samsung ne m'avait permis de migrer sans aucun problème tous mes contacts en gardant leurs noms, prénoms et informations associées. Les informations sur le pool de contact que je possède sont donc réparties entre :

  • Mon compte GMail  : Nom, prénom, informations annexes et un certain nombre d'adresse email ;
  • Ma carte SIM : Nom, prénom, numéro de téléphone ;
  • Le contenu du téléphone : VCard importées, contacts échangés par bluetooth ;
  • D'autres comptes annexes, en fonction des centres d'intérêts : Twitter, Facebook, ...

Une des forces d'Android a été d'unifier toutes ces sources dans le téléphone, au travers de l'applications Contact. Ce qui est très confortable au quotidien.

Malheureusement, on n'est jamais à l'abri d'une perte de son téléphone, et on aimerait parfois accéder à ces informations on the cloud. Ce que je vais vous expliquer à pour but de stocker toutes les informations des comptes sur GMail, ce qui permet d'avoir une copie de sauvegarde à jour en permanence.

  1. Sélectionner et fusionner les contacts sur le téléphone. Le but est de faire correspondre à une personne physique toutes les fiches contact que l'on à la concernant.
  2. Exporter la liste (Contact > Menu > Plus > Importer Exporter > Carte SD). Contrairement à ce qui est indiqué, cela marche également si vous n'avez pas de carte SD, en utilisant la carte interne du téléphone.
  3. Récupérer le fichier (qui doit répondre au doux nom de 0001.vcf) et le transférer par le moyen de votre choix (Bluetooth, ...). Ce fichier contient une série de VCard qui correspondent aux informations fusionnées des contacts.
  4. Ouvrir GMail et backuper vos contacts GMail (au cas où, car c'est une donnée critique).
  5. Importer les contacts

Et c'est fini ! GMail va merger tous vos contacts (car il connait déjà au moins une de leurs adresses mail, ou leur nom/prénom). A la prochaine synchronisation, votre téléphone bénéficiera des nouvelles informations mises à jour. Au passage, un fichier de contacts peut être mis sur Dropbox afin de faire un carnet d'adresse totalement redondant.

Afin de garder la cohérence, deux solutions :

  • Refaire de temps en temps cette opération ;
  • Ajouter les numéros de téléphones au compte GMail et non pas sur le téléphone ou sur la carte SIM.

De cette manière, mes contacts sont stockés de manière récupérable, puisque GMail permet de les exporter en CSV ou en VCard, et leur import sur mon prochain téléphone s'annonce déjà sous de meilleures auspices.

La plupart des infos proviennent de là  : http://android.stackexchange.com/questions/1463/is-it-possible-to-merge-contacts-from-different-sources-and-upload-them-to-gmail

Vus : 1711
Publié par Romain Bochet : 29